Les colibris sont de véritables voltigeurs. Leurs mouvements d’ailes sont très rapides, leurs piqués sont impressionnants et ils peuvent même voler à reculons. Avec leurs longues langues, ils aspirent le nectar des fleurs.

Fiche d’identité

Taille

Ils mesurent de 5 centimètres (pour le colibri-abeille) à 22 centimètres (pour le colibri géant).

Poids

Ils pèsent de 2 grammes (pour le colibri-abeille) à 21 grammes (pour le colibri géant).

Durée de vie

Ils peuvent vivre jusqu'à 12 ans.

Alimentation

Ils se nourrissent principalement de nectar de fleurs, mais aussi d'insectes.

Zones d’habitat

On trouve des colibris en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Plus de la moitié des espèces de colibris vivent au Brésil et en Équateur.

Particularités

Les colibris battent des ailes très rapidement. Ils peuvent même voler à reculons.

Menace

Ils sont menacés par la perte de leur habitat.

Espèces

Il existe plus de 300 espèces de colibris. Parmi elles, il y a des espèces aux noms merveilleux comme le colibri à gorge rubis, le colibri à queue en ciseaux, le colibri à coiffe blanche, le colibri comète ou encore le colibri féerique.

Zones d’habitat

On trouve des colibris dans des habitats très différents, pour autant qu’il y ait suffisamment de fleurs et donc de nectar pour se nourrir. Ils vivent dans les forêts tropicales humides et les forêts de pins, par exemple, mais aussi dans les zones côtières, les oasis de désert ou les terres arides de la brousse.

Alimentation

Les colibris se nourrissent principalement de nectar de fleurs, mais aussi de petits insectes. Les petits oiseaux peuvent rester sur place et ainsi récolter le nectar en volant. Avec leurs longues langues, ils peuvent aspirer le nectar de la fleur comme avec une paille.

.

Un colibri roux au Canada

Mode de vie

Chez certaines espèces de colibris, les mâles se rassemblent en groupes. Cependant, la plupart des colibris vivent seuls et les mâles ont leur propre territoire qu’ils défendent.

Les mâles font souvent d’impressionnants spectacles aériens pour les femelles, mais également lorsqu’un rival s’approche. Parfois, ils piquent d’une trentaine de mètres et atteignent une vitesse incroyable. Certains d’entre eux peuvent parcourir 385 fois la longueur de leur corps en une seconde. C’est comme si un être humain pouvait parcourir plus de 600 mètres en une seconde.

 

 

L'Inca de Bonaparte (Coeligena bonapartei)

Progéniture

Un mâle ne rencontre une femelle que pour s’accoupler. La femelle s’occupe ensuite seule de la progéniture.

Les colibris se reproduisent pendant la période où le nectar est abondant. La plupart des espèces construisent des nids qui ressemblent à de petites tasses. Les femelles les fabriquent à l’aide de fines fibres végétales, de poils d’animaux et de toiles d’araignées, et les camouflent avec du lichen, de la mousse ou de l’écorce.

La femelle pond deux œufs, qui éclosent au bout de 16 à 19 jours environ. Les petits n’ont presque pas de plumes et sont aveugles à la naissance. Les jeunes quittent le nid après 23 à 26 jours, mais la femelle les nourrit malgré tout encore pendant environ 25 jours après ce moment.

Un colibri d'Anna avec ses petits

Menace

De nombreuses espèces de colibris vivent dans les forêts tropicales. Certaines espèces sont menacées par la destruction de leur habitat.

Que fait
le WWF?

Que fait le WWF?

Le parc national de Chiribiquete est situé dans la forêt amazonienne colombienne. Des milliers d’espèces animales différentes y vivent, dont le colibri émeraude d’Olivares.  Bien que la forêt du parc national soit protégée, certains habitants coupent encore les arbres. Ces coupes illégales se rapprochent de plus en plus de la zone protégée. Pour préserver la forêt, le WWF travaille en étroite collaboration avec les populations locales, par exemple en les formant à devenir des protecteurs de la forêt.

Et toi, que peux-tu faire?

La forêt tropicale est également défrichée pour laisser la place à d’immenses champs de soja. Ce n’est pas parce que les gens mangent plus de tofu ou de yaourt au soja, mais parce qu’ils mangent de plus en plus de viande. En effet, les trois quarts de la production de soja sont utilisé pour nourrir le bétail. Ainsi, réduire sa consommation de viande permet de réduire la déforestation de la forêt tropicale. Tu peux donc choisir de manger végétarien le plus souvent possible