Les oiseaux tropicaux: acrobates, danseurs ou chanteurs

Les forêts tropicales humides sont un véritable paradis pour les oiseaux et bien d'autres animaux. On les trouve de l'Amérique du Sud à l'Afrique, en passant par l'Asie du Sud-Est et l'Australie. Vous y découvrirez des oiseaux extraordinaires.

Les colibris sont parmi les plus petits oiseaux du monde, les plus menus ne sont pas plus gros que ton pouce. Certaines espèces sont capables de voler à reculons, les mâles peuvent descendre en piqué aussi vite qu’une flèche. Aimerais-tu en apprendre davantage? Tu pourras aussi regarder d’autres vidéos.

De nombreuses espèces d’oiseaux de paradis vivent dans les forêts tropicales de Nouvelle-Guinée, dont le paradisier sifilet et le paradis superbe. Pour impressionner les femelles, ils se transforment et exécutent des danses incroyables.

Le casoar à casque peut être de la taille d’une personne adulte. De caractère plutôt timide, il est pourtant capable de sauter en l’air pour frapper son agresseur de ses deux pieds s’il se sent menacé.

Dans la forêt amazonienne vit le troglodyte chanteur. Les scientifiques ont découvert que son chant présente des similitudes avec les morceaux de célèbres compositeurs comme Jean-Sébastien Bach ou Joseph Haydn. Écoute-le!

L’araponga blanc (ou oiseau cloche) vit au plus profond de la région amazonienne. Il est considéré comme l’oiseau produisant les sons les plus forts au monde. L’appel du mâle, pour attirer les femelles, peut être aussi fort qu’un concert de rock.

Les aras bleus, ou aras bleus et jaunes, sont chez eux dans les forêts tropicales humides d’Amérique du Sud. Ils vivent principalement en paires, mais se rassemblent souvent en grands groupes. Ces oiseaux sont très observateurs. En cas de danger, ils s’envolent immédiatement et crient très fort. Ils utilisent leur bec pour casser les noix. Pour les mangues, comme dans cette vidéo, c’est bien plus facile…