Que fait le WWF?

Le WWF est une organisation de protection de la nature et de l'environnement. Il s'efforce d'arrêter la destruction mondiale de l'environnement et de créer un avenir dans lequel l'homme et la nature vivront en harmonie.

Comment est né le WWF ?

Le WWF a été fondé à Zurich le 11 septembre 1961. Il existe maintenant dans plus de 100 pays. Il s’agit de l’une des plus grandes organisations de protection de l’environnement.
Le WWF Suisse a également été fondé en 1961. Ses bureaux se trouvent à Zurich, Lausanne et Bellinzone.
Il existe également des bureaux du WWF dans les différents cantons. Ce sont les sections cantonales, où de nombreux bénévoles travaillent pour réaliser les objectifs du WWF.

 

 

Que signifie le nom WWF?

WWF signifie “World Wide Fund for Nature”. Traduit en français, cela signifie “Fonds mondial pour la nature”.

Jusqu’en 1986, ces trois lettres avaient une signification différente : “World Wildlife Fund”, ce qui signifie “Fonds mondial pour la vie sauvage”. Le WWF a changé de nom pour montrer qu’il s’engage non seulement en faveur des animaux menacés, mais aussi pour la protection de l’environnement dans son ensemble. Les cours d’eau et le climat, entre autres, en font également partie.

Pourquoi le WWF a-t-il choisi un panda comme signe distinctif ?

Les fondateurs du WWF voulaient un bel animal d’une espèce en voie de disparition comme signe de reconnaissance de la nouvelle fondation. Ce devait également être un animal populaire dans le monde entier. Un membre du groupe avait vu la femelle Chi-Chi au zoo de Londres et en avait fait des dessins. C’est à partir de ces dessins que l’artiste et co-fondateur du WWF Sir Peter Scott a créé le logo du WWF.