Les oiseaux bariolés de Suisse

Perroquets, oiseaux de paradis, toucans, ... on rencontre des oiseaux exceptionnellement riches en couleurs dans les forêts tropicales. Pourtant, des oiseaux au plumage coloré vivent aussi chez nous. Certains sont même aussi éclatants que leurs cousins exotiques.

Le loriot d’Europe est un oiseau migrateur qui nous vient d’Afrique et qui atteint notre pays entre les mois de mai et de juillet pour se reproduire. Il n’y reste que trois mois environ. Le mâle a un plumage jaune vif, mais il n’est pas si facile à repérer dans les feuilles des arbres. Le chant du loriot ressemble au son d’une flûte, il est remarquablement beau.

On peut rencontrer le martin-pêcheur près des ruisseaux, des rivières ou des lacs, car il se nourrit principalement de poissons. Pour pêcher, il plonge la tête la première dans l’eau. Tu peux le voir dans la vidéo. Les plus proches parents du martin-pêcheur vivent principalement sous les tropiques. Ce n’est pas surprenant, si on regarde son plumage aux couleurs vives.

Le rollier d’Europe est un oiseau migrateur qui passe l’hiver en Afrique et l’été en Europe centrale. Autrefois, ces oiseaux traversaient régulièrement la Suisse. Ils sont maintenant devenus plus rares en Europe.

En période de reproduction, le rollier d’Europe occupe les terriers des pics ou utilise comme abri des trous dans de vieux murs. Cet oiseau n’a pas besoin de se poser pour nager, il plonge brièvement dans l’eau pendant son vol.