Eco-conseils

Chacun d’entre nous peut aider à préserver la nature. Veux-tu nous aider? Découvre ici ce que tu peux faire pour protéger l’environnement, chez toi, en mangeant ou en faisant les courses.

Vacances

  • Choisis des destinations accessibles en train. Les vacances à vélo ou en randonnée sont aussi une formidable expérience. Voyager en train est souvent plus relaxant qu’en voiture ou en avion. Chaque trajet en auto et chaque vol en moins est un plus pour le climat.

 

Des brochettes de légumes

Repas

  • Ne jette pas de nourriture non avariée. En Suisse, environ un tiers des aliments partent à la poubelle alors qu’ils sont encore bons. C’est un énorme gaspillage qui nuit à l’environnement.
  • Privilégie les aliments végétaux. La production de viande, de produits laitiers et d’œufs nécessite beaucoup d’énergie, d’eau et de terres. Choisis donc parfois des menus végétariens.
Des fraises

Achats

  • Achète des aliments bio Les agriculteurs bio prennent soin de l’environnement, ils n’utilisent aucun engrais ni pesticide chimique polluant.
  • Emprunte plutôt qu’acheter
    Il faut beaucoup d’énergie et de matières premières pour fabriquer des jouets, des livres, de l’électroménager et bien d’autres objets. Tu peux emprunter certaines de ces choses quand tu en as besoin, et en prêter d’autres à tes amis. Tu peux aussi trouver des objets de seconde main. Et surtout, ne jette pas ceux dont tu n’as plus besoin, ils peuvent toujours être utiles à quelqu’un d’autre.

Ecole

  • Va à l’école à pied ou à vélo. La voiture émet beaucoup de gaz polluants qui sont mauvais pour toi et pour l’environnement. De plus, en allant à l’école à pied ou à vélo, tu pourras découvrir des choses passionnantes que tu n’aurais jamais pu voir derrière une vitre.
  • Fais connaître le WWF à tes camarades. Un exposé est idéal pour expliquer aux autres élèves pourquoi la faune, la flore et leur habitat sont en danger et pourquoi il faut s’engager pour la préservation de la nature.