La forêt et ses habitants au cours des saisons
Dans la forêt, il y a tellement de choses à découvrir chaque saison. Un oiseau qui chante, une fleur qui sent bon ou un escargot qui rampe sur la mousse. Peut-être trouveras-tu une pomme de pin sur le sol, des feuilles de toutes les couleurs en automne ou des traces d'animaux dans la neige en hiver.
Pourquoi les escargots laissent-ils des traces de bave? Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles? Pourquoi les fleurs ont-elles un parfum? Et pourquoi la neige tombe-t-elle? Tu trouveras ici les réponses à de nombreuses questions sur la forêt, ses habitants et les différentes saisons.
Où dorment les sangliers?
Les sangliers se déplacent surtout au crépuscule et dorment pendant la journée. Pour aménager un endroit confortable, ils creusent une petite fosse dans le sol avec leur trompe et la rembourrent de feuilles, de brindilles ou d’herbes. Ils choisissent un endroit différent selon la saison et la météo, s’il pleut, s’il neige ou s’il fait chaud.
Pourquoi les pommes de pin ont-elles des écailles?
Entre les écailles des cônes de sapins ou de pins se trouvent les graines de l’arbre. Celles-ci sont sensibles au froid, à l’humidité, à la sécheresse, aux champignons et à bien d’autres choses encore. Les écailles les protègent pendant qu’elles mûrissent. Lorsqu’elles sont mûres, les cônes s’ouvrent et les graines tombent.
Pourquoi les feuilles sont-elles vertes?
Les feuilles contiennent un pigment vert, la chlorophylle. Mais pourquoi la chlorophylle est-elle verte? C’est lié à la lumière du soleil. Celle-ci est composée de plusieurs couleurs, qu’on appelle les couleurs spectrales. Tu peux les voir par exemple dans un arc-en-ciel: la lumière du soleil est réfractée par les gouttes de pluie et se divise en sept couleurs.
Selon l’objet sur lequel la lumière du soleil tombe, elle renvoie d’autres couleurs. C’est ce qu’on appelle la réflexion.
Les couleurs qui sont renvoyées se mélangent pour former au final la couleur que nous voyons. Ce mélange fonctionne différemment de celui que tu peux faire avec de la peinture à l’eau. Une prairie ou des feuilles renvoient surtout la part de couleur verte, c’est pourquoi nous les voyons vertes. La fleur de pissenlit, quant à elle, reflète la lumière rouge et verte. C’est ce qui donne leur couleur jaune.
Pourquoi la neige est-elle blanche?
La neige est composée de minuscules cristaux de glace qui renvoient toute la palette des couleurs. Comme ces cristaux ont des formes et des dispositions différentes, les couleurs sont renvoyées dans des directions différentes et sont ainsi mélangées. Ensemble, toutes les couleurs de la lumière donnent du blanc. C’est pourquoi nous voyons la neige blanche.
Pourquoi les feuilles prennent-elles des couleurs en automne?
En automne, les arbres ramènent leurs nutriments des feuilles vers les branches, le tronc puis les racines. C’est là qu’ils les stockent jusqu’au printemps. Les feuilles alors se fanent et leur pigment vert, la chlorophylle, se dégrade, laissant la place aux pigments jaunes, rouges et bruns, qui deviennent alors visibles.
Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles en automne?
En hiver, l’eau du sol est souvent gelée et les arbres ne peuvent plus l’absorber. Or, sans feuilles, un arbre a besoin de beaucoup moins d’eau. Les arbres à feuilles caduques perdent leurs feuilles afin de réussir à passer l’hiver plus facilement.
Alors pourquoi la plupart des conifères ne perdent-ils pas leurs aiguilles en automne?
Une grande quantité d’eau s’évapore par les feuilles des arbres feuillus. Les aiguilles des conifères sont plus petites et recouvertes de cire. L’eau s’en évapore donc moins facilement et elles sont ainsi moins sensibles au froid. Toutefois, les conifères perdent malgré tout leurs aiguilles en automne, mais seulement les plus anciennes, les plus jeunes restant sur l’arbre.
Le mélèze est une exception: bien qu’il s’agisse d’un conifère, il perd toutes ses aiguilles en hiver.
Quel âge peuvent avoir les arbres?
En Europe, on trouve des arbres qui peuvent vivre plusieurs centaines d’années. Les plus vieux ifs , tilleuls et arolles ont environ 1000 ans.
En Amérique, on trouve des pins dont l’âge est même estimé à plus de 4000 ans.
Comment les fourmis communiquent-elles?
Pour communiquer, les fourmis éjectent des substances odorantes par leurs glandes situées sur leur abdomen, mais elles communiquent également par des sons. Même les jeunes fourmis, encore nymphes, sont déjà capables de le faire. Les scientifiques pensent que les nymphes communiquent ainsi aux adultes leur niveau de développement. En effet, lorsqu’un nid est détruit, ce sont elles que les fourmis sauvent en premier, et ensuite seulement les larves qui ne sont pas encore aussi développées.
Dans le Zoodico, tu peux en apprendre plus sur les fourmis rousses des bois.
Pourquoi certains champignons sont-ils toxiques?
Lorsque les animaux ont envie de manger un champignon, celui-ci ne peut pas s’enfuir ou se cacher. C’est pourquoi certains champignons ont développé une toxine qui empêche les prédateurs de les dévorer. Cependant, certains animaux se sont petit à petit adaptés à ce poison et peuvent donc les manger sans problème, même s’ils sont vénéneux.
Les escargots peuvent-ils perdre leur coquille?
Non, ce n’est pas possible, car leur corps est attaché à leur « maison ». Donc, si tu trouves une coquille vide, elle provient d’un escargot mort.
Que fait un escargot pendant la journée, ou lorsqu’il fait froid? Découvre-le sur cette page!
Pourquoi les escargots bavent-ils?
L’escargot sécrète du mucus pour maintenir une humidité constante et éviter la déshydratation, car il perd rapidement ses fluides corporels dans un environnement sec.
Il lui sert à se déplacer en réduisant les frottements et en lui permettant de glisser. Il agit aussi comme une colle, lui permettant de grimper. Mais comme cela nécessite beaucoup de temps pour le fabriquer, l’escargot ne peut se déplacer qu’au rythme de … l’escargot.
Le mucus protège également l’animal des blessures et des maladies car il contient des substances bactéricides.
Il arrive que de la mousse se colle naturellement sur la coquille de certains escargots, leur offrant alors un moyen de camouflage.
Lorsqu’il fait très froid, la vapeur d’eau dans les nuages gèle et se transforme en cristaux de glace. Lorsqu’ils entrent en collision avec d’autres cristaux de glace, ils forment des flocons de neige.
Pourquoi les fleurs sont-elles parfumées?
Le parfum et la couleur de la fleur attirent les insectes, mais aussi les chauves-souris ou, dans d’autres endroits du monde, les colibris. Tous ces animaux aident ainsi à la pollinisation des plantes.
Certaines plantes repoussent également grâce à leur parfum les animaux qui voudraient les croquer.
Pour en savoir plus sur la pollinisation, clique ici.
Comment peut-on connaître l’âge d’un sapin?
L’âge du sapin rouge (épicéa), du sapin blanc, mais aussi du pin sylvestre et d’autres conifères peut être estimé approximativement lorsqu’ils sont encore jeunes. Chaque année, un nouveau verticille de branches pousse sur le tronc du conifère (on appelle « verticille de branches » la couronne de branches entourant le tronc). Sur la photo, tu peux bien voir les différents verticilles de branches. Compte-les (tu ne dois pas compter les petits entre eux) et tu connaîtras à peu près l’âge de l’arbre.
Pourquoi les chevreuils ont-ils le derrière blanc?
Dans l’obscurité, on voit particulièrement bien la partie claire sur le postérieur des chevreuils. Cette tache, que l’on appelle « le miroir », sert de signal d’alarme pour ses congénères, un peu comme un feu arrière: quand un chevreuil s’enfuit, les autres savent qu’ils doivent faire de même!
Les salamandres tachetées sont-elles toxiques?
Lorsque les salamandres tachetées se sentent menacées, elles sécrètent un liquide blanchâtre par leurs glandes cutanées. Ce liquide est toxique pour les animaux qui veulent les chasser. Il aide également la salamandre à protéger sa peau des champignons et des bactéries.
Les humains quant à eux ne ressentiraient qu’une brûlure sur la peau s’ils venaient à toucher une salamandre tachetée. Mais il ne faut jamais les toucher, seulement les admirer.
Tu peux en apprendre plus sur les amphibiens sur cette page!
Quels sont les oiseaux que l’on peut entendre dans la forêt?
Environ la moitié des espèces d’oiseaux qui existent en Suisse vivent aussi dans la forêt. Tu peux en entendre certains toute l’année, d’autres ne sont là qu’au printemps et en été et s’envolent vers le sud en automne.
Écoute quelques chants: