Apprends à connaître tes petits voisins sauvages
Il est tôt, l’air est encore frais. Dehors, on s’active déjà: les oiseaux chantent, les insectes virevoltent autour des fleurs. Sur le mur de la maison, une coccinelle se cache dans une fissure. Nous descendons les escaliers et foulons l’herbe juste au moment où un merle noir attrape un ver de terre.
Pourquoi la coccinelle a-t’elle des points?
La coccinelle la plus connue chez nous est la coccinelle à sept points, que tu peux voir sur la photo. Sa couleur rouge dissuade ses prédateurs. En effet, elle a un goût amer. Un animal qui a mordu une fois dedans s’en souviendra la prochaine fois qu’il rencontrera ce petit insecte à la couleur voyante et aux motifx à points.
Il existe d’ailleurs environ 6000 espèces de coccinelles, dont une à deux points ou une à vingt-quatre points.
Tu aimerais en savoir plus sur les coccinelles? C’est par ici.
Pourquoi les écureuils ont-ils une longue queue touffue?
La queue aide surtout l’écureuil à garder l’équilibre lorsqu’il s’assoit, qu’il marche ou qu’il saute. Lorsqu’il fait de longs sauts, il peut l’utiliser pour contrôler la direction. En outre, sa queue le protège également du froid. Lorsqu’il se met en boule, l’écureuil peut se couvrir entièrement avec.
D’où le loir gris tient-il son nom?
Les loirs passent la majeure partie de l’année à dormir. Ils ont probablement reçu leur nom allemand (siebenschlafer – sieben signifie sept et schlafer le dormeur) comme s’ils passaient sept mois par an en hibernation. Mais en réalité, ces animaux dorment généralement même plus de sept mois.
Comment distinguer les serpents des orvets?
Si tu regardes bien, tu verras que les orvets ont une paupière mobile et qu’ils clignent des yeux comme nous, les humains. Les serpents ne peuvent pas le faire. Lorsque les orvets frétillent, ils doivent ouvrir la bouche. Contrairement aux serpents, ils n’ont pas de fente dans la lèvre supérieure par laquelle leur langue peut passer rapidement.
Comment reconnaître les serpents venimeux en Suisse?
En Suisse, les serpents venimeux ont une pupille fendue, comme la vipère sur la photo. Ils ont aussi plusieurs rangées d’écailles entre l’œil et la bouche.
Les serpents non venimeux n’ont qu’une rangée d’écailles entre l’œil et la bouche, et leurs pupilles sont rondes comme celles de la couleuvre à collier sur la photo.
Les orvets sont-ils aveugles?
Le nom allemand « Blindschleiche » (qui se faufile aveuglément) ne se réfère pas à la qualité de la vision de l’animal. Ce nom vient de l’ancien haut-allemand « Plintslicho », qui signifie « rampant éblouissant ». « Eblouissant » parce que la peau de l’orvet est remarquablement brillante.
Les hérissons naissent-ils avec leurs pics?
Les hérissons nouveau-nés ont déjà une centaine de pics blancs. Ceux-ci sont toutefois encore mous et sont intégrés à la peau humide. Ainsi, les piquants ne piquent pas la maman lorsqu’elle met au monde ses petits. Ce n’est que lorsque la peau du jeune sèche que les piquants deviennent visibles. Ces piquants sont d’ailleurs faits du même matériau que nos ongles ou nos cheveux.
Tu aimerais en savoir plus? C’est par ici…
Les bourdons produisent-ils du miel?
Les abeilles mellifères produisent beaucoup de miel. Elles en ont besoin comme réserve hivernale pour toute leur colonie. Chez les bourdons des pierres et les autres espèces de bourdons, seules les jeunes reines survivent à l’hiver. Elles hibernent et n’ont pas besoin de nourriture. Certes, elles récoltent aussi du nectar et font des réserves de miel afin d’avoir des forces pour couver. Mais c’est si peu de miel qu’on ne pourrait pas en remplir un bocal.
Tu trouveras plus d’informations sur les bourdons ici.
Pourquoi les fouines se cachent-elles dans les voitures?
On pensait autrefois que les fouines aimaient l’odeur du caoutchouc ou du plastique chaud et qu’elles se glissaient donc dans le moteur des voitures pour y mordre les câbles. Mais les scientifiques ont découvert qu’elles le font pour d’autres raisons. Le moteur est chaud, sombre et sec. La fouine laisse des traces odorantes à cet endroit pour marquer son territoire. Si quelqu’un gare sa voiture sur le territoire d’une autre, celle-ci réagit avec irritation et il lui arrive alors de mordre les câbles et les tuyaux.
Pourquoi les rouges-gorges sont-ils si familiers?
Si les rouges-gorges se rapprochent souvent des personnes qui travaillent au jardin, c’est parce que cela fait souvent remonter à la surface du sol des animaux qu’ils aiment picorer.
Comment distinguer le crapaud de la grenouille?
La peau des grenouilles est lisse, celle des crapauds couverte de verrues. Les crapauds ont en outre des yeux moins proéminents que les grenouilles. Contrairement aux grenouilles, ils n’ont pas de palmures entre les orteils. Leurs pattes sont plus courtes, car contrairement à leurs cousines, ils ne sautent pas mais marchent. Cependant, en cas de danger, ils sont parfois capables de sauter aussi.
Comment les grillons font-ils entendre leur chant?
De mai à septembre, on entend le mâle du grillon champêtre gazouiller. Il dissuade ainsi les autres mâles et attire les femelles. Ce bruit est très fort pour un si petit animal. Il est produit par le mouvement rapide des ailes antérieures du grillon, qui frottent l’une contre l’autre. Sur la face inférieure de ses ailes, il possède environ 140 fines dents, avec lesquelles il frotte le bord lisse de l’autre aile. Une peau située dans l’aile amplifie le son comme un haut-parleur.
Pourquoi les chevreuils ont-ils le derrière blanc?
Quand la nuit tombe, les chevreuils sortent de leur cachette. On peut alors bien voir la tache claire sur leur derrière. Elle sert de signal d’alarme à leurs congénères, presque comme un feu arrière. Si un chevreuil s’enfuit, les autres savent qu’ils doivent également le faire.
Comment se nourrit une mouche domestique?
Avec ses pattes, la mouche domestique peut non seulement marcher sur des surfaces lisses, mais aussi identifier les éléments. Lorsqu’elle a découvert quelque chose de comestible, elle tend sa trompe de succion. Comme elle n’a pas de dents pour broyer les aliments solides, elle dépose de la salive sur la nourriture afin de la rendre liquide. Elle aspire ensuite la nourriture.
Pourquoi les pics n’ont-ils pas mal à la tête lorsqu’ils martèlent?
Tac, tac, tac, tac! Le pic frappe son bec contre un tronc d’arbre jusqu’à 20 fois par seconde. Nous aurions déjà mal à la tête à sa place, mais l’oiseau n’en a cure. Ses articulations osseuses et les muscles puissants de son bec réduisent le choc comme des amortisseurs. De plus, son cerveau se trouve au-dessus du bec, il n’est ainsi pas pas directement touché.