Les araignées en Suisse

Il existe environ 1000 espèces d'araignées en Suisse. Tu pourras en découvrir certaines ici.

L'épeire diadème

L’épeire diadème vit dans les prairies, les champs, les jardins et à la lisière des forêts. Elle passe l’hiver dans le sol. Il faut moins d’une heure à cette araignée pour construire une toile, qui nécessite environ 20 mètres de fil de soie.

L'épeire diadème

Le pholque phalangide

Le pholque phalangide, avec ses longues pattes minces, se trouve dans les garages ou les caves, ou dans d’autres pièces où elle n’est pas dérangée. Lorsque tu t’en approches ou que tu touches son fil, elle fait des mouvements tremblants. Elle est  si rapide que ses ennemis (par exemple les oiseaux) ne peuvent pas la suivre du regard.

Une pholcidae

La tégénaire domestique

La tégénaire domestique se trouve également dans les caves et les garages, parfois aussi dans les baignoires. Si on y rencontre un mâle, c’est qu’il est, le plus souvent, à la recherche d’une femelle.

Une tégénaire domestique

La cheiracanthium punctorium

La cheiracanthium punctorium est la seule araignée en Suisse qu’il faut éviter à cause de son poison. Cette araignée timide vit dans les endroits chauds, souvent dans les herbes hautes sur terrain découvert, et est particulièrement active la nuit. Elle mord principalement en août, quand elle garde ses oeufs et ses petits. Sa morsure est très douloureuse.

Une cheiracanthium punctorium

La Saltique fourmi

Comme les guêpes et les oiseaux n’aiment pas attaquer les fourmis, cette araignée est protégée. Non seulement elle ressemble à cet insecte, mais elle imite aussi ses mouvements. Comme les fourmis n’ont que six pattes, elle ne court qu’avec trois de ses quatre paires de pattes. Elle tient en l’air sa dernière paire, la plus en avant, comme la fourmi porte ses antennes.

Cette sorte d’araignée se trouve principalement dans les prairies. Elle est particulièrement active entre avril et août, et aime passer l’hiver dans des coquilles d’escargots vides.

La myrmarachne formicaria

L'araignée-loup

C’est surtout au printemps que les araignées-loups peuvent être repérées à l’orée de la forêt. Les femelles portent leurs œufs dans un soi-disant cocon. Quand les petits sont sortis des oeufs, ils s’accrochent à leur mère. Celle-ci en porte ensuite une centaine sur son dos pendant des jours. Après environ une semaine, les petites araignées sont indépendantes.

Une araignée-loup

La thomise variable

Les femelles de la thomise variable sont souvent installées sur les fleurs et s’y cachent, à la recherche d’insectes. Elles peuvent adapter leur couleur à celle de la fleur, si elle est blanche, jaune ou verdâtre. Comme l’araignée est bien camouflée, ses agresseurs et ses victimes peuvent à peine la voir.

La thomise variable