Tire la langue!

Des langues rapides, colorées ou spécialement longues... La langue est un organe particulier pour de nombreux animaux, qui leur sert par exemple à chasser et à manger ou à se défendre contre les agresseurs. Certains ont également besoin de leur langue pour refroidir leur corps.

Le pic vert a la langue la plus longue de toutes les espèces de pics vivant en Europe. Il peut la tirer jusqu’à dix centimètres, ce qui est très long si l’on considère que son corps est à peine plus long qu’une règle. Avec son bec, l’oiseau fait des trous dans les souches eten extrait des fourmis avec la langue.

Lorsqu’il fait très chaud, ou que nous faisons des efforts particuliers, nous transpirons. La sueur sur notre peau s’évapore et refroidit notre corps. Le loup n’a de glandes sudoripares (glandes situées sous la peau et dont le rôle est de produire de la sueur) que sur les pattes. Pour refroidir son corps, il ouvre la gueule et laisse sortir sa langue: il halète. C’est ainsi qu’il libère la chaleur.

La girafe

La langue de la girafe n’est pas seulement insensible aux épines, elle est également exceptionnelle : elle peut mesurer jusqu’à 50 centimètres de long et est de couleur bleu-violet. Les scientifiques n’ont pas encore trouvé de façon sûre la raison de cette couleur, mais il est possible qu’elle soit si foncée pour que les girafes n’y attrapent pas de coups de soleil.

Les serpents détectent les odeurs avec leur langue. Par les deux pointes de sa langue fourchue, un serpent repère de quel côté l’odeur est la plus forte. Il reconnaît ainsi d’où vient l’odeur sans avoir à tourner la tête dans tous les sens.

Tu trouveras ici d’autres informations étonnantes sur ces animaux étranges.

Savais-tu que les ours polaires ont la peau d’un noir profond? Bien que leur fourrure semble blanche, leurs poils sont transparents et creux comme des petits tubes. Ils permettent aux rayons du soleil de pénétrer directement dans la peau. Comme leur peau est noire, elle absorbe davantage de chaleur.

Mais est-ce que l’ours polaire a une langue sombre parce que sa peau est si noire? On ne le sait pas. Les scientifiques n’ont toujours pas résolu l’énigme de la langue sombre de l’ours blanc.

Les scinques à langue bleue vivent en Australie. Lorsqu’il se sent menacé, par exemple par un serpent ou un oiseau, il ouvre la bouche et montre sa langue d’un bleu éclatant. Si cela ne suffit pas à dissuader l’agresseur, le reptile siffle et gonfle sa poitrine.

Le caméléon

La langue d’un caméléon est souvent aussi longue que l’animal lui-même, voire plus. En temps normal, celle-ci est pliée dans sa gorge. Lorsqu’il repère un insecte, le caméléon rapproche sa langue vers l’avant de sa bouche, un peu comme s’il essayait de faire une bulle de chewing-gum. La suite est aussi rapide qu’un clin d’œil : la langue s’élance vers l’avant, saisit l’insecte et le ramène dans la bouche.

Les pangolins (sur la photo, un pangolin de Temminck, ou pangolin terrestre du Cap) n’attrapent pas seulement les fourmis avec leur longue langue. Comme celle-ci est très sensible, ils l’utilisent aussi pour le toucher.

La baleine bleue possède la langue la plus lourde de tous les animaux : elle pèse autant qu’un éléphant. Et elle est si grande que 50 personnes pourraient se tenir debout sur elle.

L'échidné à nez court

Les échidnés à bec court sont très répandus en Australie. Leur nom scientifique est Tachyglossus aculeatus. « Tachyglossus » signifie « langue rapide », instrument dont cet animal a effectivement bien besoin car il n’a pas de dents. Il lèche les fourmis à la vitesse de l’éclair avec sa longue langue gluante.

Les colibris vivent en Amérique du Sud et du Nord, où certaines des nombreuses espèces vivent dans les forêts tropicales humides. Ces minuscules oiseaux ont un long bec et une longue langue qui possède deux gouttières, ce qui permet aux oiseaux d’aspirer le nectar des fleurs comme avec une paille.

Le dragon de Komodo ou varan de Komodo

Les dragons de Komodo peuvent mesurer jusqu’à trois mètres de long et peser autant que deux êtres humains adultes. Ils utilisent leur langue fourchue pour tester l’air et repérer les proies qui se trouveraient à proximité. Leur salive contient tellement de bactéries qu’une proie peut mourir d’une infection si elle est mordue par l’un d’eux.

La langue râpeuse des escargots est appelée radula. Ceux-ci possèdent jusqu’à plusieurs milliers de minuscules dents sur leur langue, avec lesquelles ils raclent leur nourriture. Agrandie, cette langue ressemble un peu à une râpe de cuisine.

Le flamant rose

Les flamants roses sont très exigeants sur leur alimentation, et se nourrissent de petites créatures comme les crevettes saumâtres, les escargots d’eau et les larves d’insectes. C’est pourquoi ils ont un bec recourbé très caractéristique, si spécialisé qu’ils mangent la tête en bas. Ils utilisent leur langue pour y faire entrer de l’eau. Sur les bords de leur bec, il y a de minuscules disques alignés qui fonctionnent comme un tamis, et qu’on appelle des lamelles. Lorsque les flamants roses poussent leur langue vers l’avant, l’eau s’écoule à travers les lamelles, mais la nourriture reste dans le bec.