Que font les animaux en hiver?

En hiver, il fait glacial. La neige recouvre le sol et les arbres et tout est blanc. On a l'impression que tout est endormi. Mais que font les animaux pendant cette période ?
Les écureuils n'entrent pas en hibernation, mais hivernent. Pendant cette période, ils sont moins actifs. Pour qu'ils aient suffisamment à manger en hiver, ils enterrent en automne des noix, des graines et des champignons dans le sol. Pour retrouver la nourriture cachée, ils utilisent leur odorat. Certes, ils n'en retrouvent qu'une partie, c'est pourquoi que de nouvelles plantes poussent à partir des graines et des noix enfouies.
Le muscardin hiberne. Pour cela, il se construit un nid de branchages dans lequel il reste près de six mois. En été, il se consitue de réserves de graisses pour survivre à l'hiver.
Citron en hiver

La plupart des papillons qui vivent chez nous passent l’hiver sous forme d’œufs, de chenilles ou de chrysalides. Certains, comme la petite tortue, passent l’hiver sous forme de papillon. Pour cela, il se retire dans des endroits protégés, par exemple dans les cavités des arbres.
Le papillon citron passe l’hiver sur la face inférieure d’une feuille ou dans une touffe d’herbe. Il résiste même à des températures allant jusqu’à moins 20 degrés. Cela s’explique par le fait qu’il possède son propre « antigel », qui veille à ce que son liquide corporel ne gèle pas. D’autres papillons font la même chose que les oiseaux migrateurs. Ainsi, l’amiral s’envole en automne vers le sud pour y passer l’hiver.

Hirondelle rustique en plein vol

L’hirondelle rustique quitte la Suisse en hiver pour migrer dans des contrées lontaines. Cela signifie qu’en automne, elle vole jusqu’au sud du Sahara. Au début de l’été, elle revient en Suisse pour pondre des œufs et couver ses petits.

Le lièvre variable alpin est bien adapté aux températures froides. En hiver, il change de pelage brun pour devenir blanc. Le pelage d'hiver est d'une part pratique, car il permet au lièvre variable de se camoufler dans la neige. D'autre part, le pelage d'hiver isole mieux et le protège ainsi du froid. Les oreilles et les pattes du lièvre variable sont plus courtes que celles du lièvre brun. Il perd moins de chaleur par ces parties du corps moins saillantes.
Les pattes du lièvre variable sont larges et poilues. Ainsi, il s'enfonce moins dans la neige.

L’hiver est fatigant pour de nombreux animaux. Ils trouvent moins à manger, les jours sont plus courts et marcher dans la neige est plus fatigant. De plus, ils doivent résister au froid. Pour survivre, les animaux essaient d’économiser leurs forces. Tu viens de découvrir comment ils y parviennent. Tu trouveras également plus d’informations à ce sujet ici.

Il est également important que nous, les humains, ne dérangions pas les animaux, car cela les stresse et parfois ils s’enfuient. En hiver, nous pouvons par exemple veiller à ne pas quitter les chemins lorsque nous nous promenons ou skions, et à ne pas se balader dans les zones de tranquillité pour la faune. Nous dérangerons ainsi moins les animaux.