Lièvre brun, Lièvre variable ou Lapin de garenne?

Trois représentants de la famille du lièvre vivent en Suisse : le lapin de garenne, le lièvre variable et le lièvre brun. Comment les distinguer les uns des autres ?

Les lapins de Garenne sont des animaux sociables qui vivent généralement dans en groupes de six à dix animaux environ. Parfois même plusieurs familles se réunissent en un groupe plus grand. Contrairement aux lièvres bruns, les lapins de Garenne creusent leur propre terrier.

Le lièvre brun est un animal solitaire. On le rencontre principalement dans les champs et les prés. Pendant la journée, il se repose dans une dépression du sol qu’il a creusée de ses pattes avant, et appelée le gîte.

Les lièvres variables vivent dans les Alpes, à une altitude où les arbres poussent encore. Ils trouvent abri et nourriture à la limite des forêt. Pendant la journée ils se cachent souvent dans des creux ou des cachettes et, en hiver, dans des trous qu’ils creusent eux-mêmes dans la neige. Dans notre pays, le lièvre variable vit plutôt en solitaire.