Le lièvre brun, marathonien aux longues oreilles

Les lièvres bruns ont des pattes arrière remarquablement longues et solides, ils peuvent courir très vite, jusqu’à 70 km/h. C’est bien plus que les meilleurs athlètes au monde, qui eux ne peuvent atteindre que 40 km/h environ. Ils battent également des records de saut, et peuvent sauter jusqu’à trois mètres de long et deux mètres de haut.

En été, le blé et l’orge sont faciles à trouver. Les lièvres se nourrissent également de diverses herbes et, selon la saison, de bourgeons, de brindilles et d’écorce.

Nourrir ses petits ne prend à la mère que quelques minutes une ou deux fois par jour, puis elle les laisse seuls le reste du temps. Son lait est riche en matières grasses dont les levreaux ont besoin pour grandir rapidement et pour garder leur corps au chaud. Pour cela, les femelles se nourrissent de plantes riches en lipides, comme le coquelicot, le mouron blanc, le trèfle des prés et le pissenlit.

La période des amours n’est pas très longue, elle dure de la fin de l’hiver au mois d’octobre. Il n’y a pas de combat pour les femelles entre les mâles, mais un longue parade nuptiale pendant laquelle le mâle court après la femelle, qui peut se montrer agressive, s’arrête soudainement, se retourne, redresse ses oreilles et menace le mâle. Si ce dernier ose s’approcher, il reçoit rapidement quelques coups de patte. Ce va-et-vient dure plusieurs jours. Entre deux, ils broutent ou bien se reposent.

Le savais-tu?

Les lièvres bruns peuvent non seulement courir et sauter, mais ils sont aussi d’excellents nageurs. Bien qu’ils évitent l’eau la plupart du temps, ils peuvent nager sur de longues distances et traverser ainsi les rivières.

Contrairement à de nombreux jeunes animaux, les levreaux ne naissent pas dans une cachette bien protégée, mais dans des espaces ouverts. Les portées comptent entre un et cinq petits, parfois même six, et pour éviter qu’un prédateur ne les découvre tous en même temps, ils ne restent pas cachés ensemble au même endroit. Cependant, on ne sait pas de façon certaine s’ils se déplacent eux-mêmes ou si c’est la mère qui les transporte et les dissimule.

Pour en savoir plus sur les lièvres bruns, regarde ton magazine Panda Club !