Les merveilles du monde animal

Certains animaux semblent sortis tout droit d'un monde imaginaire. Certains peuvent se camoufler de manière incroyable, d'autres possèdent des techniques vraiment sophistiquées pour se protéger de leurs ennemis, pour attraper leurs proies ou pour supporter des températures extrêmes. Nous te donnons ici un petit aperçu de l'immense variété d'animaux qui vivent sur notre planète.

Un animal qui ne vit que dans un seul lac, au Mexique – Un crabe qui se décore avec tout ce qu’il trouve –  Une crevette multicolore… Découvre cinq animaux aquatiques étonnants dans cette vidéo.

Le ver Bobbit

Enterré profondément dans les fonds marins sablonneux, ce ver peut atteindre jusqu’à trois mètres de long. Il se cache dans le sable, duquel seules ses mâchoires dépassent, et attend patiemment qu’un poisson, par exemple, passe à portée avant de lancer une attaque surprise en utilisant ses puissantes griffes acérées. Ses cinq antennes zébrées lui servent à détecter les proies éventuelles. Regarde-le dans cette vidéo!

Un turbot

Le turbot

Le turbot est un poisson plat qui vit sous nos latitudes, dans l’Atlantique, la Méditerranée et la mer Baltique. Il ne possède pas d’écailles, mais de petits tubercules osseux sur sa face supérieure. Sa couleur s’adapte aux fonds marins.

Lorsque les petits sortent des oeufs, ils ont un oeil de chaque côté, comme les autres poissons. Mais en grandissant, l’oeil droit migre vers le gauche et les jeunes turbots commencent à nager sur le côté, leur face droite frôlant les fonds sableux.

Tamarin bicolore et tamarin empereur

Un tamarin bicolore et un empereur à moustaches? Ces deux espèces de singes vivent dans la forêt amazonienne et se distinguent par leur apparence particulière.

Les tamarins bicolores vivent en petits groupes et, en général, seule la femelle de rang le plus élevé s'accouple avec les mâles. Malheureusement, ces singes sont menacés d'extinction car les forêts sont coupées par les routes et les constructions, et ils ont de moins en moins d'espace pour vivre. On ne les trouve plus que dans une petite partie de l'Amazonie.
Les tamarins empereurs vivent également en groupe. Ils se préviennent mutuellement de l’arrivée de prédateurs par des cris stridents. Leur queue est plus importante que leur longue moustache : elle aide ces singes à grimper et à garder leur équilibre, et les soutient lorsqu'ils sont au sol.
Un casoar casqué

Casoar à casque

Le casoar à casque a une sorte de casque en corne sur la tête, et ses plumes ressemblent à des poils épais. Cet oiseau ne peut pas voler, mais il sait très bien nager. Lorsqu’il se sent menacé, le casoar à casque saute en l’air et donne un coup de pied à l’agresseur avec ses deux pattes. Ses griffes, acérées comme des rasoirs, sont particulièrement dangereuses. Elles peuvent mesurer jusqu’à douze centimètres de long.

Mais pourquoi ce casque à cornes? Lorsque le casoar à casque court dans la forêt, il l’utilise pour dégager le chemin et pousser les plantes et les branches sur le côté.

Le fennec

Les Fennecs, surnommés aussi renards des sables, sont très bien adaptés à la vie dans le désert. Ils mangent des lézards, des oiseaux et d’autres animaux, des fruits, des feuilles et des racines. Ils absorbent également du liquide par le biais de leur alimentation et n’ont donc guère besoin de boire.

Les oreilles des fennecs mesurent jusqu’à 15 centimètres de long, soit la moitié de la longueur de leur corps. Comme ils ne transpirent pas, ils doivent dissiper la chaleur autrement, et le font donc par leurs oreilles. Ces petits animaux ont une excellente ouïe et perçoivent les sons même à plusieurs centimètres à travers le sable.

Un condylure étoilé

Le condylure étoilé

Cette espèce de petite taupe vit en Amérique du Nord. Elle est presque aveugle mais pourtant rapide comme l’éclair, et peut engloutir un ver en un quart de seconde. Lorsqu’elle chasse sous terre, elle fait glisser son nez en forme d’étoile très rapidement sur le sol et tâte ainsi jusqu’à douze endroits en une seule seconde. Cette petite créature étrange peut même sentir sous l’eau.

Un wombat

Le wombat

Les wombats vivent en Australie. Ils présentent la particularité de produire des excréments de forme cubique. Cette caractéristique serait due à la configuration spécifique de leur intestin. D’après des scientifiques australiens, les wombats utilisent ces crottes cubiques pour marquer leur territoire.

Aimerais-tu connaître encore d’autres animaux vivant en Australie? Tu peux le faire sur cette page.