Tu t’es certainement déjà demandé pourquoi les pandas possèdent un pelage au motif si particulier. Jusqu’à présent, les chercheurs n’ont pas de réponse claire à cette question et penchent pour différentes explications. Certains pensent que la fourrure noire et blanche des pandas leur permet de se distinguer dans la forêt lorsqu’ils cherchent un partenaire. D’autres affirment exactement l’inverse. Ils soutiennent que les poils clairs servent de camouflage dans les zones enneigées et les poils foncés dans celles boisées. Le panda aurait ainsi un pelage adapté aux deux caractéristiques de son habitat.

Fiche d’identité

Taille

Il peut mesurer jusqu'à 1.80 mètre.

Poids

Il pèse jusqu'à 125 kilos.

Durée de vie

Il peut vivre jusqu'à 20 ans.

Alimentation

Il mange principalement du bambou, mais aussi d’autres plantes et parfois des rongeurs ou de jeunes ongulés.

Zones d’habitat

On le trouve seulement dans les forêts de montagne du sud-ouest de la Chine.

Particularités

Les pandas géants possèdent un sixième petit doigt dont ils se servent pour attraper et décortiquer les pousses de bambou.

Menace

Ils sont menacés par la destruction de leur habitat

Zones d’habitat

Le panda géant vit dans les régions montagneuses de Chine. Il préfère les forêts clairsemées de conifères ou de feuillus, dans lesquelles le bambou pousse à profusion.

 

Alimentation

Les pandas se nourrissent presque exclusivement de bambou. Cet aliment n’étant pas rassasiant, ils doivent en ingérer entre 9 et 18 kilos par jour. Pour trouver une telle quantité, il leur faut beaucoup de temps. Les pandas passent donc la moitié de leurs journées à la recherche de nourriture.

Les pandas n’ont pas besoin d’hiberner car le bambou pousse toute l’année.

 

Un panda géant grignote un bambou.

Mode de vie

Les pandas sont des êtres solitaires, chacun disposant de son propre territoire. Seules les femelles vivent avec leurs jeunes. Pour le reste, mâles et femelles ne se retrouvent que quelques jours ou quelques semaines pendant la période d’accouplement. Il arrive alors que des mâles se croisent dans leur recherche d’une femelle.

Comme les autres espèces d’ours, les pandas géants se servent principalement de leur odorat pour percevoir le monde qui les entoure et communiquent par messages olfactifs. Les femelles produisent leur parfum dans une glande puis le déposent via l’urine. Elles signalent ainsi aux mâles qu’elles sont prêtes à s’accoupler.

Progéniture

Les femelles donnent généralement naissance à deux petits, dans une grotte ou un arbre creux. Mais si le premier-né est en bonne santé, elles n’élèvent alors que celui-là.

Environ de la taille d’un hamster, le bébé panda est aveugle, rose et doté de quelques poils blancs. Sa mère l’allaite 14 fois par jour pendant environ une demi-heure.

Trois semaines plus tard, le bébé commence à ouvrir les yeux. Ses poils ont poussé et on reconnaît déjà sa fourrure bicolore typique.

Il ne quittera sa mère que vers ses 17 mois, parfois même plus tard. Il deviendra alors autonome et partira en quête de son propre territoire.

Un panda géant

Menace

Bonne nouvelle, il y a quelques années le nombre de pandas a recommencé à augmenter. Les dangers qui le menacent sont cependant loin d’avoir tous disparus et nous devons absolument continuer de protéger son habitat.

Les pandas géants sont principalement menacés par le morcellement de leurs espaces de vie: routes, voies ferrées, habitations et champs cultivés séparent leurs différents territoires. Enfermés dans leurs îlots forestiers, ils ne peuvent plus se retrouver pour se reproduire. Ce morcellement représente aussi un danger pour les jeunes qui doivent souvent traverser des routes ou qui risquent de se perdre dans les villages quand ils partent à la recherche d’un nouveau territoire.

Un panda géant

Que fait
le WWF?

Que fait le WWF?

Le WWF aide à préserver l’habitat du panda géant en aménageant des zones protégées et des corridors forestiers. Ces passages qui permettent aux pandas de rejoindre leurs congénères ne sont pas fermés, comme des ponts ou des tunnels. Il s’agit plutôt de grands espaces dénués d’obstacles qui relient entre eux les différents îlots.

Et toi, que peux-tu faire?

  • Fais un exposé sur le panda géant dans ta classe. Cela permettra à tes camarades d’en savoir davantage sur ces animaux en danger.
  • Organise un stand de vente. Tu pourras faire don au WWF de l’argent que tu as récolté. Il servira à soutenir des projets visant à aider les pandas géants.