Recommander cette page
Le castor
Un castor en train de nager
1.
Pendant combien de temps les castors peuvent-ils rester sous l’eau?
C'est juste!
Non, ce n'est pas la bonne réponse. Ils peuvent rester sous l'eau jusqu'à 15 minutes.
Un castor au bord de la rivière
2.
Qu’est-ce que la queue du castor a de particulier ?
C'est juste!
Non, ce n'est pas la bonne réponse. Sa queue est plate et couverte d'écailles.
Un arbre tombé sous les dents des castors
3.
Là où vivent les castors...
C'est juste. Les castors modifient le paysage: ils endiguent les ruisseaux en construisant des barrages, abattent des arbres et creusent des canaux. De nombreuses espèces végétales et animales trouvent un habitat adapté dans les étangs et les forêts clairsemées qui en résultent.
Non, ce n'est pas la bonne réponse. Les castors modifient le paysage: ils endiguent les ruisseaux en construisant des barrages, abattent des arbres et creusent des canaux. De nombreuses espèces végétales et animales trouvent un habitat adapté dans les étangs et les forêts clairsemées qui en résultent.
Trois castors dans une rivière
4.
De quoi les jeunes castors se nourrissent-ils juste après leur naissance?
C'est juste! Comme tous les autres mammifères, les jeunes castors se nourrissent exclusivement de lait maternel pendant les premières semaines. Ce n'est que peu à peu qu'ils vont apprendre à croquer leurs premières pousses et herbes tendres.
Non, ce n'est pas la bonne réponse. Comme tous les autres mammifères, les jeunes castors se nourrissent exclusivement de lait maternel pendant les premières semaines. Ce n'est que peu à peu qu'ils vont apprendre à croquer leurs premières pousses et herbes tendres.
Un castor dans une rivière
5.
Quel âge peut atteindre un castor en liberté?
C'est juste!
Non, ce n'est pas la bonne réponse. En liberté, un castor peut atteindre l'âge de 20 ans.
Un castor dans l'herbe
6.
En Suisse…
C'est juste! Le castor a été réintroduit en Suisse il y a une cinquantaine d'années avec succès.
Non, ce n'est pas la bonne réponse. Le castor a bien été réintroduit en Suisse, avec succès, il y a une cinquantaine d'années.
Une trace de castor dans le sable
7.
Pourquoi le castor avait-il disparu de Suisse il y a 200 ans?
C'est juste! En effet, son épaisse fourrure était très convoitée, de même que sa chair et le castoréum produit par ses glandes odorantes, car cette huile avait la réputation de guérir toutes sortes de maladies.
Non, ce n'est pas la bonne réponse. Il avait disparu car il en avait été impitoyablement chassé. En effet, son épaisse fourrure était très convoitée, de même que sa chair et le castoréum produit par ses glandes odorantes, car cette huile avait la réputation de guérir toutes sortes de maladies.