Oups! Ton navigateur est malheureusement trop ancien pour notre site. Essaie d’ouvrir cette page en utilisant un autre navigateur. L’équipe du Panda Club
De nombreux animaux ont des astuces étonnantes pour se camoufler. Certains adaptent leur couleur et leur motif à leur environnement et passent ainsi presque inaperçus. D'autres imitent une branche ou une feuille. Regarde bien, peux-tu tous les trouver ?
Quel animal se cache ici?
C'est...
… le lièvre arctique.
En hiver, le pelage du lièvre arctique est blanc. Il peut ainsi se camoufler dans la neige et se cacher des prédateurs. De plus, le lièvre arctique est un très bon nageur. En hiver, au lieu de boire, il mange de la neige.
En été, sa fourrure devient bleu-gris ou gris-brun selon son aire de répartition. Il peut néanmoins échapper à ses ennemis : il court très vite et peut atteindre une vitesse de 64 km/h. À titre de comparaison, le coureur Usain Bolt a atteint une vitesse maximale de 44,72 km/h lors de son record.
Tu trouveras plus d’informations sur les lièvres ici.
Quel animal se cache ici?
C'est...
… le caméléon nain Namaqua.
On a longtemps cru que les caméléons changeaient de couleur pour se camoufler. Cependant, ils changent de couleur en fonction de la température, de l’heure de la journée ou pour indiquer leur humeur. Par exemple, lorsqu’il fait froid, certains caméléons deviennent foncés et exposent leur corps au soleil. Cela leur permet d’absorber la chaleur plus rapidement. Tous les caméléons ne peuvent pas changer de couleur.
Tu trouveras plus d’informations sur les caméléons ici.
Quel animal se cache ici?
C'est...
… le serpent nain.
Ce serpent atteint environ la longueur d’une règle. Il se déplace en se tortillant latéralement, ce qui lui permet d’avancer rapidement même sur le sable meuble du désert du Namib. Il laisse alors derrière lui une trace caractéristique. Pendant la journée, ce serpent venimeux se cache dans le sable. On ne voit alors souvent que ses yeux, ses narines ou le bout de sa queue.
Tu trouveras plus d’informations sur les serpents ici.
Quel animal se cache ici ?
C'est...
… le turbot.
Il peut changer de couleur pour se confondre avec le fond dans lequel il s’enfouit. Son ventre reste cependant blanc. À la place des écailles, ces poissons ont de petits tubercules osseux sur la face supérieure.
Lorsque les jeunes éclosent des œufs, ils ont un œil à droite et un à gauche comme les autres poissons. Mais avec le temps, l’œil droit se déplace vers la face supérieure gauche. Les jeunes poissons commencent alors à nager couchés sur le côté, près du fond marin.
Quel animal se cache ici?
C'est...
… la chouette lapone.
La chouette lapone est la plus grande chouette vivant en Amérique du Nord. Elle peut atteindre 84 centimètres. Les chouettes ne peuvent pas bouger leurs yeux. En revanche, elles peuvent tourner la tête de manière à voir ce qui se passe derrière elles. Elles peuvent également entendre une souris à grande distance, même si celle-ci se trouve sous un demi-mètre de neige.
Tu trouveras plus d’informations sur les chouettes ici.
Quel animal se cache ici?
C'est...
… le crabe-araignée décorateur.
Le corps du crabe-araignée décorateur est couvert d’épines. Il se cache ainsi parfaitement parmi les coraux et passe presque inaperçu. Il atteint environ la taille d’une pièce de cinq francs.
Quel animal se cache ici?
C'est...
… le gecko à queue feuillue du sud.
Il vit dans les environs de Sydney, en Australie. On le trouve souvent dans les jardins. Son corps, et en particulier sa queue, ressemblent à une feuille. Il peut ainsi se cacher facilement parmi les feuilles et les branches. De plus, il peut se débarrasser de sa queue en cas de danger. Une nouvelle queue repousse rapidement.
Quel animal se cache ici?
C'est...
… la phyllie géante
La phyllie géante est un insecte qui ressemble à une feuille. Elle est ainsi presque invisible pour les animaux qui pourraient la manger. La phyllie géante est principalement verte, mais elle peut adapter sa couleur et sa forme à son environnement. Pour ressembler à une feuille sur un arbre, l’insecte bouge à peine. S’il le fait néanmoins, il balance légèrement son corps d’avant en arrière, exactement comme une feuille qui bouge dans le vent.
Quel animal se cache ici?
C'est...
… l’hippocampe pygmée des gorgones
Il vit sur les coraux où il se camoufle parfaitement, car ses protubérances osseuses ressemblent presque exactement à celles des coraux. Il n’atteint que la taille d’un petit trombone et fait partie des poissons les plus lents au monde.
Tu trouveras plus d’informations sur les hippocampes ici.
Quel animal se cache ici?
C'est...
… le butor étoilé.
Avec son plumage jaune et brun doré et ses rayures longitudinales foncées, le butor étoilé se camoufle parfaitement dans les roseaux. Lorsque le vent agite les roseaux, il balance son corps d’avant en arrière, imitant ainsi les plantes. Il reste ainsi discret et peut s’approcher habilement de ses proies. Il se nourrit de poissons, de crustacés, d’amphibiens et d’insectes.
Quel animal se cache ici?
C'est...
… la chenille du phalène du bouleau.
Elle ressemble à une branche ou à une brindille. Afin de se fondre parfaitement dans la branche ou la brindille sur laquelle elle se trouve, la chenille peut changer de couleur. Elle est ainsi protégée des oiseaux et autres animaux qui veulent la manger.
Quel animal se cache ici?
C'est...
… l’hippocampe feuille.
Il vit sur la côte sud de l’Australie et peut atteindre 35 centimètres de long. Son corps est recouvert de lambeaux fins ressemblant à des feuilles qui bougent dans l’eau comme de véritables algues. Ils l’aident à bien se camoufler. Entre les lambeaux se trouvent des épines pointues qui lui servent à se défendre.
Comme chez les autres hippocampes, c’est le mâle qui couve les œufs. Il n’a cependant pas de poche, mais développe pendant la période de reproduction de nombreuses petites cavités sous sa queue. La femelle y dépose ses œufs.
Quel animal se cache ici?
C'est...
… le phasme.
Les phasmes ressemblent à des branches ou à des brindilles. Lorsqu’ils sont immobiles, ils sont difficiles à repérer. Ils se déplacent lentement et se balancent légèrement d’avant en arrière, comme une branche dans le vent. Ils vivent principalement sur les arbres et les buissons, car ils peuvent s’y cacher facilement, et ne se nourrissent que de plantes. En cas de danger, ils se laissent tomber au sol et font le mort. Si un ennemi les attrape malgré tout, ils peuvent se débarrasser d’une patte et ainsi s’échapper.
Quel animal se cache ici?
C'est...
… la thomise variable.
On trouve généralement cette araignée sur les fleurs. Elle y attend patiemment sa proie. Comme elle peut adapter sa couleur à celle de la fleur, elle est parfaitement camouflée.
Dès qu’une mouche, une abeille ou un papillon s’approche, l’araignée frappe à la vitesse de l’éclair. Elle maintient sa proie avec ses puissantes pattes avant et la mord avec ses petites dents venimeuses. L’insecte ne peut plus bouger et l’araignée boit les fluides corporels de sa victime jusqu’à ce qu’elle soit rassasiée. Elle n’utilise d’ailleurs pas sa soie pour chasser, mais pour emballer ses œufs en toute sécurité. Elle prend ainsi bien soin de sa progéniture.
Quel animal se cache ici?
C'est...
… le phalène du bouleau.
Ce papillon est actif la nuit. Le jour, il se repose bien caché sur l’écorce d’un bouleau. Le motif noir et blanc de ses ailes ressemble tellement à l’écorce qu’il est difficile de le distinguer de son environnement.