Petites et grandes oreilles

Les éléphants d'Afrique et les fennecs ont des oreilles vraiment très grandes. Bien que les ours polaires soient énormes, leurs oreilles sont plus petites que celles des ours bruns. La taille des oreilles des animaux dépend ainsi de leur habitat et du climat dans lequel ils vivent.

De grandes oreilles quand il fait chaud …

De nombreuses espèces animales vivant dans les régions chaudes possèdent de grandes oreilles. Celles-ci leur permettent d’évacuer la chaleur. Comment? Les oreilles sont des organes bien irrigués, et la chaleur est transportée et évacuée par les vaisseaux sanguins. Elles offrent donc une grande surface sur laquelle le sang peut se refroidir.

… de petites pour le froid.

Bei den Tieren im Norden braucht es genau das Gegenteil: Der Polarfuchs hat viel kleinere Ohren als der Wüstenfuchs. Dasselbe siehst du bei Eisbären, Arktischen Wölfen und Polarhasen. Ihre Ohren sind kleiner als die Ohren von Bären, Wölfen und Hasen, die bei uns oder weiter im Süden leben.

Chez les animaux vivant au nord, c’est exactement le contraire : le renard polaire a des oreilles beaucoup plus petites que celui du désert. Tu peux voir la même chose chez les ours polaires, les loups arctiques et les lièvres arctiques. Leurs oreilles sont bien plus petites que celles de leurs cousins vivant chez nous ou plus au sud.

Lièvre arctique
Lièvre brun ou lièvre commun
Lièvre antilope

Les lièvres antilopes vivent au Mexique et en Arizona (États-Unis), dans des régions chaudes et sèches. Leurs oreilles peuent mesurer jusqu’à 17 centimètres de long. La longueur de celle-ci n’est pas le seul record de ce petit animal : quand il courre, il peut atteindre une vitesse de 72 kilomètres/heure, ce qui en fait l’un des lièvres les plus rapides au monde.

Les oreilles du lièvre arctique, en revanche, sont très courtes, même en comparaison de celles du lièvre brun qui vit chez nous en Suisse. Les longues oreilles de ce dernier nous montrent que cet animal est originaire des steppes chaudes. En cas de forte chaleur, il les dresse et les expose ainsi au vent qui le rafraîchit.

Renard polaire
Renard roux
Fennec

C’est tout au nord, dans la toundra arctique, que l’on rencontre le renard polaire. Ses oreilles sont minuscules comparées à celles de son cousin du désert, le fennec. Les oreilles du fennec peuvent mesurer jusqu’à 15 centimètres. C’est la moitié de la longueur de son corps! Les fennecs ont une excellente ouïe, et perçoivent les sons même à plusieurs centimètres à travers le sable.

Sur les photos ci-dessous, compare les oreilles des loups et des ours qui vivent dans le Grand Nord avec celles de ceux que l’on rencontre dans nos régions.

Loup arctique
Loup gris commun
Ours polaire
Ours brun

Pour finir, nous te proposons une galerie de photos d’animaux qui ont tous des oreilles remarquablement grandes.