Les astuces de la pieuvre

Les pieuvres, de même que les autres céphalopodes (c’est le nom de la classe d’animaux à laquelle elles appartiennent), ont trois coeurs et le sang bleu. Tous les céphalopodes ont huit ou dix bras, certains sont très rapides, d'autres extrêmement agiles. On rencontre de véritables professionnels du camouflage parmi eux, et la plupart pulvérisent de l'encre contre leurs agresseurs. Découvre leurs talents et leurs particularités dans les vidéos et apprend à en connaître un peu plus sur certaines espèces. Tu peux aussi regarder notre magazine Panda Club sur la pieuvre.

Abracadabra

Les pieuvres peuvent transformer très rapidement leur peau, de lisse à hérissée ou bosselée, et en adapter la couleur et le motif à leur environnement. Elles disposent pour ce faire de minuscules cellules pigmentaires qui changent d’apparence en fonction de la lumière.

Juste sortis de l’oeuf

Les pieuvres vivent en solitaire, et ce n’est que pour s’accoupler qu’elles se rencontrent brièvement. En général, ce n’est que pour quelques minutes ou quelques heures. La femelle pond ses œufs dans une cachette et les colle par grappes aux parois de la cavité. Regarde cette vidéo pour voir comment éclosent les œufs et comment en sortent les jeunes.

Un nuage noir sous l’eau

La plupart des céphalopodes sont dotés d’une poche à encre dont ils peuvent répandre le contenu via leur siphon pour dérouter leurs assaillants. Regarde l’expression de cette pieuvre lorsqu’elle éjecte un nuage d’encre puis s’enfuit.

Huit ou dix bras?

On distingue les céphalopodes à huit bras (appelés également octopodes) de ceux à dix bras (décapodes). Ils sont répartis en différentes catégories ou «ordres», comme les appellent les scientifiques.

La pieuvre (ou poulpe) fait partie de la famille des octopodes. Ces animaux se caractérisent par leurs huit bras et leur grande intelligence. Très agiles, ils vivent principalement sur le sol marin.
Les calmars possèdent dix bras et un long corps. Ils vivent en eau libre et en haute mer. Considérés comme les nageurs les plus habiles et les plus rapides des céphalopodes, ils parcourent souvent plusieurs kilomètres par jour.
Les seiches ont également dix bras. Elles vivent principalement près des fonds marins. Leur corps, plutôt ovale, est surtout reconnaissable à la nageoire qui le borde.