Le jeu du Mancala

Mancala, jeu des haricots, oware, kalaha… Ce jeu africain possède plusieurs noms. Remplis ton coffre aux trésors et pille ton adversaire: le gagnant est le plus grippe-sou des deux!

Pour construire ton propre Mancala,

Il te faut:

  • un carton de 12 oeufs ou 2 cartons de 6 oeufs
  • des jetons: galets, noisettes, haricots secs…
  • du scotch ou de la colle
  • de la peinture
  • des ciseaux

Marche à suivre:

1. Enlève les couvercles des boîtes et découpe-les en deux. Tu en auras besoin plus tard.

Marche à suivre du bricolage, étape no 1

2. Peins les boîtes avec des girafes, des éléphants ou d’autres animaux de la savane.

Marche à suivre du bricolage, étape no 2

3. Si tu as deux cartons de 6 oeufs, colle-les ensemble sur la largeur. Tu obtiendras ainsi un long carton avec 6 cases de chaque côté. Colle ensuite un demi-couvercle à chaque bout du carton de jeu. Il s’agit des coffres aux
trésors ou «mancalas».

Marche à suivre du bricolage, étape no 3

Tu peux aussi jouer dehors dans de la terre meuble ou sur du sable. Tu n’auras pas besoin de cartons à oeufs dans ce cas, il suffit de creuser les cases et les deux coffres aux trésors à la main.

Règles du jeu

Le Mancala se compose de 12 cases, d’un coffre à trésors de chaque côté et de 72 jetons au total.

Le jeu se joue à deux personnes: le premier joueur possède le côté jaune, le deuxième joueur le bleu.

Avant le début de la partie, répartir les 72 jetons de manière égale entre les 12 cases, il y en aura donc six dans chaque case.

Les coffres à trésors restent vides pour le moment.

Règles du jeu du Mancala

Le jeu peut maintenant commencer. Le premier joueur (côté jaune) prend les six pièces de l’une de ses cases (marquées en violet sur l’image). Il les distribue dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, en plaçant un jeton dans chaque case suivante, ainsi que dans son propre coffre à trésors (mais jamais dans celui de l’adversaire!). Les jetons qui finissent dans un coffre à trésors ne peuvent plus être déplacés, ils appartiennent au joueur.

Si le premier joueur place son dernier jeton dans son coffre, il peut jouer un autre tour. Mais si son dernier jeton atterrit dans une case où il y a déjà des jetons, son tour se termine et c’est le tour du deuxième joueur.

Règles du jeu du Mancala

Le deuxième joueur (côté bleu) vide également une case de son côté et distribue les jetons dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Règles du jeu du Mancala

Et ainsi de suite. Certaines cases se vident, d’autres se remplissent. De temps en temps, les jetons se retrouvent dans l’un des deux coffres. Et parfois, que ce soit par hasard ou grâce à une planification intelligente, tu pourras “voler” un jeton à ton adversaire.

Comment? Quand ton dernier jeton atterrit dans une case vide, tu peux prendre tout ce qu’il y a dans la case d’en face.

Règles du jeu du Mancala

Ce contenu t’appartient désormais, comme le jeton qui a rendu ce “vol” possible. Tu peux tous les mettre dans ton coffre à trésors. Pour faire cela, peu importe de quel côté se trouvent les cases. La seule chose importante est que la dernière case soit vide et qu’il y ait au moins un jeton dans la case d’en face.

Le joueur qui réussit cet exploit peut encore jouer un tour.

La partie se termine lorsque l’un des joueurs n’a plus de jetons à distribuer. Les deux joueurs comptent alors le contenu de leur trésor, et celui qui a collecté le plus de jetons gagne.

Si vous voulez rendre le jeu plus difficile, vous pouvez augmenter le nombre de jetons. Plus il y a en a et plus il est difficile de calculer, de planifier les déplacements et surtout les “vols” de jetons. Une erreur de calcul peut signifier ta fin!

Des enfants jouent au Mancala.