Huit questions sur les requins

Pourquoi les requins-marteaux ont-ils une tête aussi large? Les requins sont-ils dangereux pour l'homme? Quel est le plus grand et le plus petit requin existant? Huit réponses à huit questions sur ces créatures marines souvent méconnues.

Comme nous, le requin peut voir, sentir, entendre, goûter et toucher. Mais il a deux  sens supplémentaires que nous n’avons pas : il peut détecter les signaux électriques émis par sa proie, par exemple les battements de son cœur ou les signaux émis par son cerveau. Même si un animal reste complètement immobile, le requin perçoit sa présence grâce aux ampoules de Lorenzini. Elles ressemblent à de petits points noirs situés surtout sur sa tête et son museau.

Le requin perçoit également les vibrations de l’eau et peut ainsi discerner si un poisson est effrayé ou blessé, et s’il se déplace anormalement. Il le fait grâce à un organe appelé « ligne latérale », parcourant les flancs de l’animal, et qui amplifie toute variation de pression de l’eau. Cette ligne se compose de petits tubes situés directement sous sa peau, qui partent de la tête et se prolongent jusqu’au bout de sa queue.

Pourquoi le grand requin-marteau a-t-il une tête aussi large?

La tête des requins-marteaux est très large et plate, et ses yeux sont situés complètement à l’extérieur de la tête. Ses narines sont également très écartées. Les scientifiques supposent que ces requins peuvent ainsi mieux voir et mieux sentir les alentours. Il est probable aussi que cette large tête les aide à se diriger lorsqu’ils nagent.

Comme leur tête est si grande, les requins de cette espèce ont en outre plus de place pour les ampoules de Lorenzini, avec lesquelles ils perçoivent les signaux électriques.

La plupart des requins vivent dans la mer ou l’océan. Les requins-taureaux (sur la photo) et les raquins lancette (glyphis glyphis) peuvent toutefois survivre longtemps en eau douce. Des requins lancettes ont été découverts dans une rivière australienne dans laquelle ils avaient nagé depuis la mer. Quant aux requins-taureaux, ils ont déjà remonté l’Amazone et le Mississippi.

Quelle est la plus grande espèce de requin, et quelle est la plus petite ?

Le requin-baleine (dans cette vidéo) est le plus grand poisson du monde. Il peut atteindre la longueur d’un wagon de train. Pour se nourrir, il se dresse à la verticale dans l’eau et ouvre sa gueule. Il aspire ainsi d’énormes quantités d’eau, dont il filtre les petits crabes, les poissons et les œufs de poisson.

Le requin-lanterne nain est considéré comme la plus petite espèce de requin : il ne mesure environ que 20 centimètres de long. Ses yeux paraissent d’autant plus grands. Il possèdent des organes lumineux sur le ventre, qui produisent une lumière verdâtre et camouflent ainsi l’animal vu d’en bas, contre la surface claire de la mer.

Contrairement aux dauphins, les requins ne sont pas des spécialistes du saut. Il existe cependant quelques espèces qui peuvent sauter hors de l’eau. Il s’agit notamment des requins blancs et des requins mako (sur la photo). Ces derniers sont capables de faire des sauts de près de neuf mètres de haut.

Pourquoi de nombreux requins ont-ils le dos plus foncé et le ventre plus clair ?

Les requins, comme ce grand requin blanc, sont bien camouflés grâce à ce que l’on appelle la contre-ombre. D’autres animaux marins en sont également dotés, comme les pingouins, qui sont à peine visibles d’en haut pour leurs agresseurs ou leurs proies dans l’eau de mer sombre. Ils sont également difficiles à voir d’en bas, car la surface de l’eau est plus claire.

Les requins sont des prédateurs. Par conséquent, rencontrer un requin n’est évidemment pas pareil que rencontrer une marmotte. Mais sur les quelque 500 espèces, seules douze environ peuvent être dangereuses pour l’être humain. La plupart des requins se nourrissent de poissons et très peu mangent des mammifères. Nous ne faisons donc pas partie de leur menu.

Malgré tout, quelques accidents se produisent parfois, mais qui sont toutefois extrêmement rares si l’on considère le nombre de personnes qui font du surf, de la natation ou de la plongée. Dans le monde entier, environ 1,3 million de personnes meurent chaque année dans des accidents de la route, alors que seulement environ 6 à cause d’un requin. Les accidents impliquant des requins sont au nombre de 70 environ par an.

Pourquoi est-ce que cela arrive? Les scientifiques ont différentes explications.
Les requins pourraient confondre les humains avec leurs proies. En effet, les personnes allongées sur leur planche de surf ressemblent pour eux à des phoques qui barbotent, ou produisent des vibrations similaires à celles de poissons malades ou blessés. Dans ce cas, il peut arriver qu’un requin les attrape. La plupart du temps, dès qu’il se rend compte qu’il ne s’agit pas d’un phoque, il lâche immédiatement.
D’autres chercheurs supposent que les requins défendent leur territoire et que les humains s’approchent inconsciemment trop près des requins.

Pourquoi avons-nous besoin des requins?

Sans les requins, la mer aurait un tout autre aspect. En effet, de nombreux petits poissons mangent les algues que portent les coraux, ce qui est important pour la santé de ceux-ci. Les requins protègent ces petits poissons en mangeant les plus gros qui les chassent. Ils maintiennent ainsi un équilibre entre habitants de la mer et veillent indirectement à ce que les coraux ne soient pas envahis.