Disparu et retrouvé…

Imaginez un peu: Une espèce de singe est considérée comme éteinte, mais après de nombreuses années, un singe réapparaît. Et encore mieux: imagine que tu es le premier homme à pouvoir filmer ce singe. C'est exactement ce qu'a vécu Jaap du WWF Cameroun. Il a réussi à observer et à filmer le colobe rouge de Bouvier. Jaap raconte comment il en est arrivé là et t'emmène avec lui dans cette aventure dans la forêt tropicale.

Le singe colobe rouge de Bouvier est également appelé « singe muet de Bouvier ». Mais cette espèce de singe est-elle vraiment éteinte? En 2015, quelqu’un a de nouveau vu un singe de cette espèce dans le parc national de Ntokou-Pikounda.

Jaap a voulu en savoir plus. En fait, lui et son équipe étaient dans la région en 2021 pour installer une source d’eau exploitée grâce à l’énergie solaire. Mais ils ont décidé de rester plus longtemps pour rechercher le singe muet de Bouvier.

Karte von Afrika mit der Republik Kongo

Le lieu

Le parc national de Ntokou-Pikounda se trouve en Afrique, plus précisément en République du Congo (indiqué en vert sur la carte). Le point rouge plus haut t’indique où se trouve la Suisse.

Dans le parc national de Ntokou-Pikounda vivent des éléphants ainsi que différentes espèces de singes, dont des gorilles et des chimpanzés.

En route pour le parc national

En canoë
Le petit déjeuner est prêt!
Le campement

Le cri des singes

Un singe colobe rouge de Bouvier

Jaap et son équipe ont vu cinq singes adultes et un petit. Jaap a zoomé avec la caméra, a fait la mise au point – et ils étaient déjà partis.

Mais un singe est resté, peut-être pour garder un œil sur les humains. Assez longtemps pour que Jaap puisse le filmer. Mais comme la batterie de la caméra s’est épuisée, l’équipe n’a pu visionner le film qu’une fois arrivée au camp.

Pour la première fois en vidéo

... et il est parti.