Les animaux de l’archipel des Galápagos

L'iguane marin, la tortue géante, le cormoran aptère... Sur les îles Galapagos, on peut rencontrer des animaux que l'on ne voit nulle part ailleurs au monde. Sur cette page, tu peux recevoir des informations sur plusieurs animaux qui vivent sur et autour des Galápagos.

L’iguane marin des Galápagos est un habitant très particulier de ces îles. Cet animal ressemble à un dragon fantastique. Il est purement herbivore et se nourrit d’algues. C’est la seule espèce de lézard à chercher sa nourriture dans la mer. Tu peux en apprendre plus dans la vidéo ci-dessous.

La tortue géante des Galápagos

Les tortues géantes peuvent être aussi grandes qu’un enfant de huit ans et aussi lourdes que trois hommes adultes. Certaines vivent même jusqu’à 175 ans! Leur carapace est composée de plusieurs couches de corne. Chaque année, un couche supplémentaire pousse sous la carapace déjà existante. La couche supérieure est extrêmement fine et permet de déterminer la taille de la tortue lors de sa venue au monde

Les tortues des Galápagos ont différentes formes de carapace en fonction de leur habitat. La carapace de certaines tortues ressemble à un dôme, ce qui indique que les animaux se nourrissent principalement d'herbes et de lichen.
D'autres tortues ont une carapace en forme de selle. Surélevée à l'avant, celle-ci leur permet de mieux tendre le cou vers le haut pour attraper des feuilles d'arbres ou des cactus.

L'iguane terrestre des Galápagos (ou conolophus)

Les iguanes terrestres se nourrissent principalement de plantes, parfois aussi d’insectes ou d’animaux morts. Mais ce qu’ils préfèrent, ce sont les cactus, qu’ils avalent avec les petites épines. Ils en retirent les plus grosses en faisant aller et venir les morceaux dans leur gueule ou en faisant rouler les cactus au sol avec leurs pattes avant. Ils ont peu accès à l’eau douce et boivent donc rarement. Ils tirent leur apport en liquide des plantes qu’ils mangent.