Les tortues géantes des Galápagos détiennent de véritables records. Elles peuvent vivre plus de 100 ans et peser jusqu’à 260 kg. Et ce n’est pas tout! Elles peuvent même survivre plus d’un an sans nourriture ni eau.
Sur les 15 espèces originales de tortues géantes des Galápagos, seules douze subsistent aujourd’hui. Les autres espèces ont disparu. L’une des espèces connues aujourd’hui n’est identifiée que depuis 2015 : des chercheur·es ont découvert que deux espèces différentes vivaient sur l’île de Santa Cruz.
Les îles Galápagos comprennent 13 grandes îles et plusieurs petites îles formées par des éruptions volcaniques. Elles sont principalement constituées de lave refroidie. Sur ce sol pauvre en nutriments poussent des plantes et des cactus qui se contentent de peu d’eau.
Il pleut régulièrement sur les pentes des montagnes volcaniques, ce qui permet à des buissons, des arbres, des herbes et des fougères tropicaux d’y pousser. Les tortues géantes vivent sur différentes îles et sont présentes aussi bien dans les zones humides que dans les zones sèches.
Les tortues géantes des Galápagos sont herbivores. Leur alimentation dépend de leur habitat et de la forme de leur carapace.
Les tortues vivant dans les zones humides des îles ont une carapace en forme de dôme et se nourrissent principalement d’herbes, de plantes aromatiques et de lichens. Les tortues vivant dans les zones sèches ont une carapace en forme de selle. Celle-ci leur permet d’étirer leur cou vers le haut afin d’atteindre les feuilles des arbres ou des cactus.
Autrefois, les chercheur·es pensaient que les tortues géantes se déplaçaient en groupe. Cependant, des années d’observation ont montré que les tortues se déplacent souvent seules.
On les rencontre parfois en petits ou grands groupes. Les grands groupes ne se forment qu’à des endroits particuliers, par exemple près d’un point d’eau ou d’un endroit ombragé où elles peuvent se reposer.
Aux îles Galápagos, la saison des amours des tortues géantes correspond aux mois les plus chauds. Après l’accouplement, la femelle cherche un endroit approprié avec un sol sec et sablonneux. Elle y enfouit ses œufs sous la surface à l’aide de ses puissantes pattes arrière.
En moyenne, les tortues pondent environ 10 œufs. Après trois à huit mois, les jeunes tortues nouvellement écloses creusent pour atteindre la surface.
Selon la température du nid, ce sont des femelles ou des mâles qui éclosent. S’il fait plus chaud, ce sont plus souvent des femelles qui éclosent, s’il fait plus frais, ce sont plus souvent des mâles.
Les humains ont introduit sur les îles des animaux qui n’y vivaient pas à l’origine. Ceux-ci ont longtemps causé des problèmes : les cochons, par exemple, déterraient les œufs de tortues et les chèvres mangeaient la nourriture des animaux indigènes.
Aujourd’hui, les îles Galápagos sont une destination touristique très prisée. De plus en plus de personnes viennent sur les îles. Pour accueillir les nombreux touristes, on a construit davantage d’hébergements et de routes, causant des besoins en eau, électricité, nourriture et générant beaucoup de déchets. Ces déchets finissent souvent dans la nature. Les tortues s’empêtrent dans les morceaux de plastique ou mangent les déchets, car elles les prennent pour de la nourriture. Cela les rend malades ou les tue.
Le WWF a contribué à la création de la station de recherche Charles Darwin sur l’île de Santa Cruz. Des gardes-chasse y ont été formés et protègent depuis lors les espèces indigènes. Les gardes-chasse collectent les œufs de tortues et les font éclore dans la station Darwin. Lorsque les tortues sont suffisamment grandes, elles sont ramenées sur leur île d’origine.
En collaboration avec le gouvernement, le WWF a mis en place un système moderne de gestion des déchets sur l’île de Santa Cruz. Devant chaque maison, il y a désormais trois poubelles différentes pour les déchets résiduels, les déchets recyclables et les déchets biodégradables. La moitié des déchets, et bientôt davantage, sont traités et recyclés dans le respect de l’environnement.
Fais un exposé sur les tortues géantes des Galápagos à l’école. Tes camarades de classe en apprendront ainsi davantage sur ces animaux fascinants et sur les raisons pour lesquelles ils sont menacés.



