Les hyènes se nourrissent principalement des restes laissés par d’autres animaux. Elles ont la plus grande force de morsure de tous les mammifères et peuvent broyer des os jusqu’à sept centimètres d’épaisseur.

Fiche d’identité

Taille

Hauteur au garrot : environ 85 centimètres, longueur du corps environ 150 centimètres

Poids

Jusqu'à 80 kilogrammes

Durée de vie

Jusqu'à 20 ans

Alimentation

De charognes, des termites, des zèbres, des antilopes, des buffles et des gnous

Zones d’habitat

De nombreux pays africains, le Proche-Orient et le Moyen-Orient jusqu'à l'Inde

Particularités

Les hyènes tachetées chassent à une vitesse pouvant atteindre 60 km/h.

Menace

Perte d'habitat, braconnage en dehors des zones protégées

Espèces

Il existe quatre espèces de hyènes : la hyène tachetée, la hyène rayée, la hyène tachetée et le protèle.

Zones d’habitat

Des déserts aux savanes en passant par les lisières des forêts de montagne, les hyènes se sentent à l’aise dans divers environnements. La hyène tachetée est même présente à une altitude pouvant atteindre 4000 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Alimentation

Les hyènes se nourrissent souvent des restes laissés par d’autres animaux ou se battent avec des animaux tels que les lions pour obtenir leur proie. Les hyènes tachetées (sur la photo), en revanche, chassent elles-mêmes la majeure partie de leur nourriture.

Toutes les hyènes, à l’exception du protèle, ont une dentition puissante qui leur permet de broyer des os pouvant atteindre sept centimètres d’épaisseur. Le protèle, quant à lui, se nourrit principalement de termites. Les termites sont des insectes. En une nuit, il peut en manger jusqu’à 300 000, qu’il lèche sur le sol (un vrai gourmand…).

Hyène tachetée en train de chasser

Mode de vie

Selon leur espèce, les hyènes vivent différemment en groupe. Par exemple les hyènes tachetées peuvent vivre jusqu’à 80 individus dans un même groupe. Les protèles eux vivent en couple et élèvent leurs petits ensemble.

Hyènes tâchetées

Progéniture

Les hyènes ont généralement entre un et quatre petits. À la naissance, les hyènes rayées ont les yeux fermés, tandis que les hyènes tachetées peuvent voir immédiatement.

Chez les protèles, les mâles et les femelles s’occupent ensemble des petits. Les mères des hyènes tachetées, en revanche, s’occupent avec les autres mères des petits. Dans un groupe, jusqu’à 30 petits peuvent grandir en même temps, mais les mères ne donnent du lait qu’à leurs propres petits.

Hyène rayée avec son petit

Menace

Les hyènes ne sont pas considérées comme une espèce menacée. Cependant, elles perdent de plus en plus leur habitat naturel à cause de l’expansion des zones urbaines, routières et industrielles. C’est pourquoi les réserves naturelles sont importantes. En dehors de ces zones protégées, les hyènes sont menacées par le braconnage.

Hyène rayée

Que fait le WWF?

Le WWF étudie les itinéraires empruntés par les hyènes tachetées mâles à la recherche de femelles. Cela permet d’identifier les habitats connectés entre eux et de les protéger. Cela permet également de réduire les conflits entre les humains et les hyènes.

Et toi, que peux-tu faire?

Prépare un exposé sur les hyènes à l’école pour que tous tes camarades puissent comprendre leur importance et mode de vie.
Ou alors organise une stand d’action. Tu peux reverser l’argent récolté au WWF. Il soutient ainsi des projets qui aident également les hyènes.