
Les guépards vivent plutôt dans les régions sèches et préfèrent les prairies ouvertes parsemées de quelques buissons à la forêt. La savane abrite la plupart des proies du guépard, comme les gazelles. Le guépard lui-même est bien camouflé dans l’herbe grâce à son pelage tacheté.
Les guépards sont carnivores et chassent eux-mêmes leurs proies. Ils aiment séjourner dans la savane ouverte, car ils peuvent y voir facilement leurs proies. Pour cela, ils montent souvent sur une petite colline. La plupart du temps, les guépards chassent seuls. Ils s’approchent furtivement et, dès que leur proie est à portée, ils sprinter pour l’attraper. Les guépards sont très rapides sur de courtes distances, mais ils manquent d’endurance. Pour éviter que les léopards, les lions ou les hyènes ne leur volent leur proie, ils doivent manger rapidement. Ils peuvent ingurgiter jusqu’à 14 kg de viande en une seule fois. En général, ils chassent au moins une fois tous les trois jours.
Contrairement aux lions, les guépards ne vivent pas en meute. Ce sont plutôt des animaux solitaires. Cependant, il arrive parfois que des frères restent ensemble pendant un certain temps après avoir quitté leur mère. Les mères s’occupent seules de leurs petits.
La guéparde est enceinte pendant environ trois mois. Elle met généralement bas quatre à cinq petits dans un endroit bien camouflé, par exemple dans une grotte ou un fossé. À la naissance, les petits sont nus et aveugles. Ils ouvrent les yeux au bout d’une semaine environ. La mère doit parfois laisser ses petits seuls pour aller chasser. Pendant ce temps, ils sont exposés aux dangers comme les lions, les léopards, les hyènes et les rapaces. En cas de fortes pluies, la grotte ou le fossé peuvent se remplir d’eau et les petits risquent de se noyer. À l’âge de huit semaines, les petits quittent la grotte et accompagnent leur mère. Au bout d’environ 18 mois, ils la quittent.
Dans de nombreuses régions où les guépards étaient autrefois présents, ils ont aujourd’hui disparu. Ces animaux sont menacés pour diverses raisons, dont la plupart sont dues à l’activité humaine.
Les guépards trouvent par exemple de moins en moins de nourriture, car les humains chassent eux-mêmes les proies des guépards. De plus, ils perdent leur habitat, car les humains y construisent des pâturages et des champs. Parfois, les humains tuent aussi les guépards lorsqu’ils mangent l’un de leurs moutons, par exemple.
Le WWF s’engage en faveur de la création de zones protégées où les guépards ont suffisamment d’espace pour vivre. Il contribue également à prévenir les conflits entre les guépards et les humains. Les guépards sont équipés d’un collier GPS afin que les agriculteurs puissent suivre leurs déplacements et mettre leurs animaux à l’abri à temps.




