Petits bateaux en brins de paille

Avec un peu de paille et de fil, tu peux fabriquer des objets solides, comme par exemple un petit bateau. Nous te montrons ici comment faire. Jusqu'où un tel bateau peut-il naviguer ?

Il te faut:

  • De longs brins de paille ou d’herbe sèche
  • De la ficelle naturelle (par exemple du fil de chanvre) ou du fil (par exemple du coton ou du lin)
  • Une grosse aiguille pas trop pointue
  • Une paire de ciseaux
Bricolage d'un bateau en paille - Étape 1

Prends une poignée de paille de l’épaisseur de ton poing et attache-la à l’une de ses extrémités avec de la ficelle.

Bricolage d'un bateau en paille - Étape 2

Enroule la ficelle autour du paquet en serrant bien.

Bricolage d'un bateau en paille - Étape 3

Prends une deuxième poignée de paille, un peu plus petite, et place-la à côté de la première. Torsade-la légèrement pour que les brins tiennent bien ensemble et enroule à nouveau la ficelle autour du deuxième paquet. Enroule ensuite la ficelle une fois autour du deuxième fagot puis perce le premier avec l’aiguille. Fixe de cette façon le deuxième fagot au premier sur toute sa longueur.

Bricolage d'un bateau en paille - Étape 4

Prends un troisième paquet  de brins de paille et attache-le au premier de l’autre côté. Le tout premier fagot, au centre, doit se trouver légèrement en dessous des deux autres, de manière à former un bateau. Prends maintenant deux fagots de l’épaisseur de ton pouce environ et fixe-les en haut à gauche et à droite du bateau. Coupe l’herbe qui dépasse à l’avant et à l’arrière. Avec une branche et des feuilles, tu peux construire un mât.