Idées d’activités pour la maison

L'école est fermée, les activités sont annulées. Le mot d’ordre actuel est: reste à la maison! Pour que tu ne t’ennuies pas au quotidien, nous avons rassemblé quelques idées et jeux amusants.
Amuse-toi avec ta famille, à la maison ou dans le jardin, et partage tes idées préférées avec d’autres enfants.

Et si tu as essayé une de nos idées, ou si tu as fait un beau dessin, ou écrit une histoire, un poème... envoie-nous ton oeuvre à pandaclub@wwf.ch. Nous le publierons peut-être ici.

Devine mon animal

Joue en famille!

Chacun choisit un animal dans sa tête. Puis, tour à tour, chacun mime son animal sans faire de bruit. Qui devinera en premier de quel animal il s’agit?

Le post-it

Joue en famille!

Chaque joueur écrit le nom d’un animal sur un morceau de papier et le colle sur le front d’un autre joueur. Pour découvrir quel animal tu es, tu peux poser des questions. Mais les autres ne peuvent répondre que par oui ou par non.

Les animaux fantastiques

Recherche, sur Internet ou dans une encyclopédie animale, trois espèces d’animaux qui ont soit un nom amusant, soit une caractéristique particulière. Puis invente un animal qui n’existe pas. Présente chacun de tes quatre animaux avec une seule phrase. Les autres arriveront-ils à deviner lequel n’existe pas ?

Dessine … et animal magique apparaît!

Joue en famille! Prenez chacun une feuille et un stylo. Pliez la feuille en trois parties égales. Dans le premier tiers de la feuille, vous dessinez la tête et le cou d’un animal. Lorsque vous avez terminé, repliez la tête vers l’arrière de manière à ne voir que deux petits traits à l’endroit où commence le cou. Echangez alors vos feuilles. Sur la nouvelle feuille, dessinez le haut du corps et les pattes avant ou les bras d’un animal sur le milieu de la feuille. Pliez-la à nouveau et échangez de feuille une dernière fois. Sur le bas du papier, dessinez les pattes et la queue d’un animal. Vous pouvez maintenant déplier toutes les feuilles et voir quels drôles d’animaux vous avez créé.

De drôles d’animaux fantastiques fabriqués à partir de déchets

Pour faire des bricolages, il n’est pas toujours nécessaire d’acheter de nouvelles choses. Regarde ce que tu as chez toi et dont tu n’as plus besoin, mais qui peut servir de matériel pour faire un animal imaginaire. Par exemple, tu peux utiliser des bouts de papier, des bouteilles en PET, du carton, de la laine et du tissu.