Emballage de cadeau fait maison

Tu souhaites réaliser un emballage cadeau original et respectueux de l'environnement ? Tu trouveras ici des instructions pour confectionner un bel emballage pour ton cadeau à partir d'un carton de boisson usagé.

Voilà ce qu’il te faut :

  • Une paire de ciseaux
  • Un carton de boisson vide et bien lavé
  • De la laine
  • Des aiguilles à laine épaisse
  • Des pelures d’oignons et de la betterave
  • Un bouchon en liège
  • Un pinceau
  • Des moules à muffins
Un berlingo de lait ou de jus découpé, une paire de ciseaux et une pelote de laine.

Coupe les parties supérieure et inférieure de l’emballage carton et ouvre le reste dans le sens de la longueur. Nettoie soigneusement l’intérieur à l’aide d’un chiffon.

Un morceau de l'emballage froisé et la séparation des deux couches.

Maintenant, chiffonne le carton de boisson en faisant une boule jusqu’à ce que les deux couches du carton se séparent l’une de l’autre. Ensuite sépare soigneusement les deux couches. Maintenant tu as deux pièces égales avec un côté brun et un côté argenté.

Coudre ensemble le carton avec différents types de points.

Place ensuite les deux côtés intérieurs (ici argentés) l’un sur l’autre. Avec l’aiguille et la laine, couds le sac. Tu peux créer différents motifs de points. Regarde, par exemple, les deux possibilités sur l’image.

Des pelures d'oignon pour obtenir la couleur jaune.

Pour faire de la couleur, tu as besoin de pelures d’oignons. Déchire-les en petits bouts et verse un petit verre d’eau dessus (1dl). Fais bouillir les pelure et l’eau dans une casserole pendant 10 minutes. Laisse refroidir le mélange, tu obtiendras ainsi une teinture jaune. Une fois le mélange coloré froid, et égoutte le pour ne garder que le liquide.

 

Pour voir de la couleur rouge, tu peux utiliser des betteraves rouges. Lave toi d’abord bien les mains. Puis pèle et râpe un bout de betterave dans un bol. Prends ensuite une poignée de légume râpé et presse la au-dessus d’un petit bol. Répète ceci jusqu’à qu’il y ait assez de peinture dans le petit bol. Tu peux aussi garder le légume râpé et pressé pour faire une salade plus tard.

Le matériel nécessaire pour décorer le sac.

Maintenant, il est temps de décorer tes emballages cadeaux. Tu peux utiliser les bouchons en liège pour imprimer des formes rondes, utiliser les emporte-pièces pour avoir des formes de Noël ou encore simplement dessiner des motifs au pinceau. Mais attention, la peinture diffuse un peu sur les matériaux, c’est donc difficile d’avoir quelque chose de très fin et il est plus facile de dessiner des grands motifs. Tu peux aussi coudre des petites branches de sapin ou des feuilles ramassées dans la forêt.

Sacs décorés pour l'emballer des cadeaux

Pour fermer les sacs, fais deux trous, prends un bout de laine et noue le. Si tu veux quelque chose de plus élaboré, tu peux aussi coudre un bouton.

Bravo, c’est fini! Maintenant tu peux remplir les emballages avec des biscuits de Noël ou des cadeaux et les offrir.