Les abeilles sauvages en Suisse

En Suisse, plus de 600 espèces d’abeilles sauvages vivent dans la nature. Elles ont des formes et des couleurs très différentes, mais certaines se ressemblent beaucoup. Selon l’espèce, elles mesurent entre 3 et 30 millimètres. Pour les observer de près et savoir de quelle espèce il s’agit, il faut souvent utiliser une loupe.
Viele Honigbienen auf einer Honigwabe

Différences entre les abeilles sauvages et les abeilles domestiques

La plupart des abeilles sauvages vivent seules, tandis que les abeilles domestiques (comme sur la photo) vivent en colonie dans une ruche.

Les abeilles sauvages pondent leurs œufs dans des cellules de couvain. Selon les espèces, elles construisent ces cellules à différents endroits, par exemple dans le sol, dans des trous dans le bois ou dans des fissures de rochers.

Eine Rote Mauerbiene mit Pollen am Kopf schaut aus einem Loch im Holz.

L’osmie rousse

L’osmie rousse doit son nom aux poils rougeâtres qu’elle a sur le dos et l’abdomen. Elle fait à peu près la taille d’un clou. Les osmies rousses visitent de nombreuses fleurs différentes, par exemple le colza.

Pour construire leurs nids, elles cherchent des fissures et des fentes dans les murs. On peut aussi les trouver dans des abris de nidification faits de bambou, de roseau ou dans des trous percés dans le bois.

Eine Hosenbiene auf einer Blüte

L’abeille à culottes

De longs poils poussent sur les pattes arrières de l’abeille à culottes. Beaucoup de pollen s’y accroche, ce qui donne l’impression que l’abeille porte une culotte. L’abeille à culottes fait à peu près de la taille d’un dé. Pour construire son nid, elle a besoin de sol sablonneux.

Eine Blattschneiderbiene fliegt mit einem Blattstück auf ein Erdloch zu.

L’abeille coupeuse de feuilles

On peut observer l’abeille coupeuse de feuilles dans les jardins et les parcs, aux lisières des forêts et dans les vergers. Elle fait à peu près la taille d’un sucre en cube. Pour construire son nid, elle utilise par exemple des trous dans le bois, des fissures dans les rochers, ou elle creuse des galeries dans le sol. Comme matériau pour ses galeries, elle utilise des morceaux de feuilles qu’elle découpe dans des feuilles de bouleau ou de chêne.

Eine Rainfarn-Maskenbiene auf einer Blüte

L’abeille masquée du Tanaisie

Les abeilles masquées sont plus petites que l’ongle d’un adulte. Comme elles sont brillantes et noires, on les confond parfois avec des fourmis. Les mâles ont un petit masque clair sur le visage, ce qui explique leur nom.

L’abeille masquée du Tanaisie construit ses cellules de couvain dans de petites niches des murs, dans des fissures de rochers ou dans des tas de pierres.