Une fête royale sur le thème du lion

Et si tu choisissais le lion comme sujet de ta prochaine fête d'anniversaire? Ce serait l'occasion de rugir de plaisir, de te faufiler à la manière d'un félin, et d'engloutir de délicieux pancakes. Avec les couronnes que toi, tes amis et tes amies confectionnerez, vous deviendrez sans aucun doute les rois et les reines du règne animal!
Les enfants lancent des balles dans la gueule du lion. La gueule du lion est un trou dans la boîte en carton.

Le festin du lion

Dessine un lion sur une boîte en carton et découpe une grande gueule. Essayez tous et toutes maintenant de lancer des balles dans la gueule du lion. Combien de balles lui donnerez-vous à manger?

Un enfant crie fort et forme avec ses mains les pattes du lion.

Rugir comme un lion

Pour ce jeu, mettez-vous côte à côte en ligne. Un enfant se place maintenant devant la ligne et un autre derrière. Ils se font face d’un côté et de l’autre de la rangée. Celui (ou celle) de devant crie un mot à celui (ou celle) de derrière. Pendant ce temps, les autres rugissent fort, comme des lions. L’enfant de derrière parviendra-t-il à comprendre le mot?

Un enfant marche sur la pointe des pieds.

Se faufiler comme une lionne

Un enfant se tient face à un mur. Tous les autres se placent les uns à côté des autres au fond, derrière lui. L’enfant ferme les yeux et dit: «Faufile-toi, faufile-toi, stop!». Pendant ce temps, les autres avancent délicatement. Au «stop!» ils ne doivent plus bouger. Si celui qui est face au mur se retourne à «stop!» et voit qu’un enfant bouge, celui-ci doit revenir au point de départ, et ainsi de suite. Quelqu’un parviendra-t-il à atteindre le mur?

Un enfant tient devant lui l'image achevée d'un animal imaginaire.

Des animaux fantaisie

Dessinez chacun et chacune, en haut d’une feuille, la tête et le cou d’un animal. Veillez à ce que les autres ne voient pas ce que vous dessinez. Ensuite, repliez la tête vers l’arrière avant de passer la feuille au suivant, en laissant apparaître la base du cou seulement, pour savoir où continuer le dessin. Faites de même ensuite avec
le ventre, puis avec les jambes, et enfin avec les pieds. Dépliez les feuilles. Quels noms donnerez-vous à vos
animaux imaginaires?