Recommander cette page
Les orvets
Un orvet (Anguis Colchica) se reposant sur un rocher.
1.
Qu'est-ce qui ne fait pas partie de l'alimentation des orvets?
C'est juste! Les orvets sont carnivores et ne mangent pas de baies.
Non, ce n'est pas la bonne réponse. Les orvets sont carnivores et ne mangent pas de baies. Les chenilles, les escargots et les vers-de-terre font par contre partie de leur alimentation.
Un orvet sur l'écorce d'un arbre
2.
Avec quel animal les orvets aiment-t-ils passer du temps en été ?
C'est juste! Les orvets sont des animaux solitaires qui n'aiment passer de temps avec aucun autre animal.
Non, ce n'est pas la bonne réponse. Les orvets sont des animaux solitaires qui n'aiment passer de temps avec aucun autre animal.
Un orvet se cache sous une feuille morte.
3.
Comment les orvets peuvent-ils se défendre en cas d'attaque ?
C'est juste! Et si cela ne suffit pas, ils peuvent alors se séparer d'une partie de leur queue, qui va s'agiter encore un moment sur le sol, distrayant ainsi l'agresseur pendant que l'animal s'échappe. Cette queue ne repoussera cependant pas complètement.
Non, ce n'est pas la bonne réponse. Pour se défendre, ils rejettent de l'urine et des excréments malodorants pour faire fuir leur adversaire. Si cela ne suffit pas, ils peuvent alors se séparer d'une partie de leur queue, qui va s'agiter encore un moment sur le sol, distrayant ainsi l'agresseur pendant que l'animal s'échappe. Cette queue ne repoussera cependant pas complètement.
Un orvet doré sur un rocher
4.
Ou vivent les orvets?
C'est juste! Ils s'adaptent très facilement à leur environnement. On en trouve alors un peu partout.
Non, ce n'est pas la bonne réponse. Comme ils s'adaptent très facilement à leur environnement, on les trouve dans les villes, dans les forêts et même dans les montagnes.
Un orvet dont la queue est tronquée.
5.
Les orvets peuvent se séparer d'une partie de leur queue. A quelle occasion?
C'est juste! Comme le bout de queue continue de bouger un moment, cela distrait le prédateur, et l'orvet en profite pour s'enfuir.
Non, ce n'est pas la bonne réponse. Ils se séparent d'une partie de leur queue quand ils ont besoin de distraire leur agresseur afin de pouvoir s'échapper. Comme le bout de queue continue de bouger un moment, cela distrait le prédateur, et l'orvet en profite pour s'enfuir.
Un orvet sur de la mousse
6.
Comment distinguer les orvets des serpents ?
C'est juste! Les orvets sont capables de fermer les yeux, pas les serpents. Par contre ils doivent ouvrir la bouche pour tirer la langue, ce qui n'est pas le cas des serpents qui possèdent une fente dans leur lèvre supérieure.
Non, ce n'est pas la bonne réponse. Les orvets sont capables de fermer les yeux, pas les serpents. Par contre ils doivent ouvrir la bouche pour tirer la langue, ce qui n'est pas le cas des serpents qui possèdent une fente dans leur lèvre supérieure.
Les restes de la peau de l'orvet, sur la mousse, après sa mue
7.
Pourquoi les orvets doivent-ils muer?
C'est juste! Comme leur peau ne grandit pas avec eux, les orvets doivent muer encore et encore, jusqu'à ce qu'ils atteignent leur taille maximale. Si tu découvres de petits morceaux de peau de reptile, ils proviennent probablement d'un orvet.
Non, ce n'est pas la bonne réponse. Les orvets muent, donc changent de peau, pour pouvoir grandir. Comme leur peau ne grandit pas avec eux, ils doivent muer encore et encore, jusqu'à ce qu'ils atteignent leur taille maximale. Si tu découvres de petits morceaux de peau de reptile, ils proviennent probablement d'un orvet.