Quel est le rapport entre les pommes et les abeilles?

Pour que des fruits puissent pousser sur un arbre, ses fleurs doivent être pollinisées. Comment se déroule la pollinisation et pourquoi les abeilles sauvages sont-elles si importantes dans ce processus?
Les différentes partie de la fleur

Structure des fleurs

Pour comprendre le fonctionnement de la pollinisation, il faut savoir comment est constituée une fleur.

Les formes et les couleurs des fleurs varient selon les plantes, c’est pourquoi leurs différentes parties ne se ressemblent pas toujours exactement. Sur cette illustration, on voit le détail d’un œillet.

  • Le pistil est l’appareil reproducteur femelle de la fleur.
  • Le stigmate est l’extrémité du pistil. Souvent collant, il reçoit le pollen.
  • Le pédoncule est la partie en forme de tige qui porte la fleur.
  • L’ovaire contient les ovules.
Une abeille sauvage butine le pollen et le nectar d'une fleur.

Comment le pollen arrive-t-il d’une fleur à l’autre?

La pollinisation est assurée par le vent ou par des animaux tels que les abeilles, les papillons, les mouches, les coléoptères, les chauves-souris, les oiseaux et les reptiles. Les abeilles sont les plus importantes pour la pollinisation. Elles se nourrissent de pollen et de nectar, un liquide sucré que l’on trouve dans les fleurs. Pour récolter leur nourriture, les abeilles volent d’une fleur à l’autre. Elles butinent. Ce faisant, un peu de pollen reste accroché à leur corps. Elles le transportent ainsi vers d’autres fleurs. C’est ainsi qu’elles pollinisent la plante.

 

Une apicultrice et un apiculteur regardent un rayon de ruche d'abeilles.

Toutes les abeilles ne se ressemblent pas.

Les abeilles mellifères (sur la photo) fabriquent du miel à partir du nectar qu’elles récoltent pour faire des réserves pour l’hiver. Elles sont élevées par l’homme dans le but de produire du miel. On appelle ces personnes des apiculteur·trices.

Outre l’abeille mellifère, il existe de nombreuses abeilles sauvages. Celles-ci consomment directement le nectar et n’en font pas de miel.