L’araignée, la chouette, la chauve-souris: pas si effrayantes que ça!

Ils sont réveillés la nuit, ont l'air visqueux, ont un grand nombre de jambes ou aucune, ou émettent des cris étranges. Pour toutes ces raisons, de nombreuses personnes ont peur de certains animaux ou les trouvent dégoûtants. Beaucoup de ces animaux apparaissent dans les films d'horreur et les décorations d'Halloween. Quelles sont les idées reçues à l'origine de la mauvaise réputation de ces animaux et à quoi ressemblent-ils vraiment?

La mauvaise réputation de certaines espèces animales provient de superstitions remontant au Moyen Âge. À cette époque, les gens ne connaissaient pas les causes des maladies ou du mauvais temps et pensaient que des forces maléfiques en étaient responsables. Les animaux qui vivaient très différemment des humains étaient souvent soupçonnés d’être en contact avec ces forces maléfiques. Certaines espèces ont presque été anéanties à cause de cela.

Les chauves-souris

Petit rhinolophe fer à cheval qui hiberne

Les chauves-souris ont très mauvaise réputation en Europe depuis des centaines d’années, parce qu’elles passent leur journée tête à l’envers dans des cachettes sombres, ne sortent que la nuit et capturent leurs proies même dans l’obscurité la plus totale. Au Moyen Âge, les gens croyaient que rencontrer une chauve-souris entraînait la perte de la vue et des cheveux, des maladies voire la mort. Heureusement, plus personne ne croit aujourd’hui à ces mythes, mais beaucoup de gens ont encore peur ou sont dégoûtés par ces animaux.

Les chouettes

Chouette lapone

«Si une chouette hulule à la fenêtre, quelqu’un est en train de mourir.» C’est ce que beaucoup de gens croyaient au Moyen Âge. Cependant, les chouettes ont acquis leur réputation d’oiseaux de mort à cause d’un malentendu. Dans les cimetières et lors des veillées funéraire, des bougies brûlaient toute la nuit, attirant ainsi les insectes. Puisque la chouette chevêche se nourrit en partie d’insectes, on la trouvait souvent dans les cimetières et autour des maisons des personnes récemment décédées. De plus, les gens interprétaient parfois le cri de la chouette hulotte femelle comme une invitation à rejoindre le royaume des morts.

Les araignées

Araignée

Huit pattes, huit yeux, des toiles collantes et des corps poilus: les araignées ne font pas partie des animaux les plus populaires. En fait, il y a tellement de gens qui ont peur des araignées qu’il existe un mot spécial pour cela: «arachnophobie», «peur des araignées». Au Moyen Âge, les araignées étaient associées à la peste, à d’autres épidémies et au diable. Cette superstition a certes disparu, mais la peur demeure aujourd’hui encore.

Les serpents

Serpent à sonnettes tirant la langue

Déjà à l’Age de pierre, les gens vénéraient le serpent comme le créateur du monde, la déesse de la fertilité et le croyaient immortel. A travers l’histoire d’Adam et Eve, l’image du serpent a changé en Europe pour devenir l’exact inverse. Soudain, certains ont pensé que le serpent annonçait des désastres.

Les écailles brillantes et la langue fourchue des serpents suscitent la peur et le dégoût chez de nombreuses personnes. Bien que certains serpents venimeux puissent être dangereux pour l’humain, les chercheurs ne s’accordent pas sur la question de savoir si la peur des serpents est innée ou simplement acquise.

Les corbeaux

Grand corbeau sur un cadavre d'animal

«Parents corbeaux» ou oiseaux de mauvaise augure, les préjugés à l’égard du corbeau sont nombreux. Les corbeaux sont d’un noir de jais et ils étaient souvent aperçus sur les champs de bataille ou sur les lieux d’exécution. Dans la langue allemande, l’expression «parents corbeaux» vient du fait que l’on croyait autrefois que les corbeaux poussaient leurs petits hors du nid et les laissaient mourir de faim.

Dans la Rome antique, les corbeaux étaient considérés comme les messagers des dieux et les gens prédisaient l’avenir en observant le vol des corbeaux. Au Moyen Âge, cependant, une nuée de corbeaux était considérée comme un signe de malchance. Parce que les gens ont longtemps pensé que les corbeaux tuaient les agneaux et les veaux, ces oiseaux ont été persécutés et ont presque été exterminés en Europe centrale.