Que mangerons-nous à l’avenir?

La culture et la production alimentaires ayant un impact considérable sur l'environnement, le WWF recherche de nouvelles solutions en collaboration avec des scientifiques. Iels ont identifié 30 aliments sains pouvant être cultivés en Suisse et favorisant la diversité dans les champs. Ces aliments contribuent à rendre notre alimentation plus respectueuse de l'environnement et plus variée. On les appelle les « aliments du futur ». Avant d'atterrir dans notre assiette, un aliment traverse de nombreuses étapes. Commençons par le début, à savoir la culture.

Culture

La culture des denrées alimentaires nécessite beaucoup d’espace. Les aliments du futur ont souvent besoin de moins d’espace, d’eau ou d’énergie que les autres denrées alimentaires. Faisons une comparaison : les animaux d’élevage (comme les vaches et les cochons) ont besoin de pâturages. Mais ce n’est pas tout. Ils ne mangent pas seulement l’herbe des prairies, mais aussi d’autres aliments, comme le soja. Il faut donc beaucoup plus de terres pour cultiver la nourriture destinée aux animaux d’élevage. Les aliments du futur sont des aliments végétaux. Ils poussent simplement avec de la lumière, de l’eau et de la terre.

Traitement

Après la récolte, il faut transformer les aliments. Le lait sert à fabriquer du yaourt, les pommes de terre à faire des frites. La transformation des aliments nécessite de l’électricité et de l’eau. Elle n’est pas aussi polluante que d’autres étapes de production.

Transport

Il faut maintenant acheminer les denrées alimentaires jusqu’aux supermarchés. Pour cela, il faut des bateaux, des avions, des trains et des camions. Comme les Future Foods peuvent toutes être cultivées en Suisse ou dans les pays voisins, le trajet jusqu’aux supermarchés est généralement court et n’a pas d’impact significatif sur l’environnement. L’impact environnemental du transport dépend d’une part de la distance parcourue et d’autre part du moyen de transport utilisé. Le transport aérien est le plus néfaste pour l’environnement.

Nourriture du futur dans les supermarchés

Malheureusement, trop peu de gens connaissent encore les aliments du futur ou savent comment les utiliser pour préparer des plats raffinés. C’est pourquoi de nombreux supermarchés et restaurants craignent que les gens n’achètent pas ces aliments et préfèrent ne pas les proposer.

Préparation

Avant de pouvoir manger des aliments, nous devons les préparer. Les aliments du futur sont bons pour la santé humaine et pour la planète. Si nous choisissons plus souvent des aliments du futur lorsque nous faisons nos courses, nos assiettes et nos champs seront plus variés.