Chevreuil ou cerf?

Le cerf est-il le mâle du chevreuil? Non, le chevreuil et le cerf sont deux espèces animales différentes. En fait, le chevreuil est même plus proche de l'élan ou du renne que du cerf. Les bois, la taille et les yeux de ces animaux peuvent t'aider à les reconnaître. Il en existe plusieurs espèces. Chez nous, en Suisse, on rencontre surtout le chevreuil d'Europe et le cerf élaphe.

À quoi ressemblent-ils?

Le cerf élaphe est le plus grand mammifère indigène de Suisse. Le mâle peut mesurer jusqu’à un mètre et demi de haut, soit à peu près la taille d’un enfant de onze ans.

Les chevreuils sont beaucoup plus petits. Ce sont les plus petits ongulés vivant en Suisse. Avec une hauteur d’environ 70 centimètres, ils sont un peu plus grands qu’un berger allemand. Tu peux facilement reconnaître les mâles à leurs bois.

 

La grande ramure du cerf élaphe comporte de nombreuses ramifications.
Les bois du chevreuil sont beaucoup plus petits et généralement droits.

Il est moins facile de distinguer les femelles, car elles n’ont pas de bois. Mais si tu regardes leur yeux, tu remarqueras que ceux du cerf élaphe sont sur le côté de la tête, comme chez les chevaux, alors que ceux du chevreuil sont un peu plus rapprochés.

La femelle du chevreuil s’appelle la chevrette, alors que la biche est  le nom de la femelle du cerf. 

Cerf élaphe femelle (biche)
Chevreuil d'Europe femelle (chevrette)

Le jeune chevreuil s’appelle le faon (jusqu’à 6 mois), puis le chevrillard (de 6 à 12 mois). Le jeune cerf est aussi appelé faon durant les six premiers mois de sa vie. Ils se ressemblent beaucoup et ont tous les deux des taches blanches sur leur pelage. Comme chez les adultes, les faons mâles sont toutefois beaucoup plus grands que les femelles.

Faon de cerf élaphe
Faon de chevreuil d'Europe

Quelle est leur réaction face au danger?

En cas d’alerte, les chevreuils se sauvent souvent par petits bonds à travers les buissons, même lorsque ceux-ci sont denses. Ils parviennent à les traverser grâce à leur petite taille et à leur agilité. Les cerfs élaphes sont moins doués pour cela, alors ils courent sur de longues distances pour s’enfuir.

Une harde de cerfs élaphes

Un chevreuil en fuite

La vidéo du chevreuil en fuite est jouée au ralenti pour que l’on puisse mieux voir le mouvement. En réalité, le chevreuil court beaucoup plus vite.

Où vivent-il, et comment?

Les cerfs et les chevreuils vivent dans les forêts, mais on les trouve aussi dans les paysages plus ouverts. Les chevreuils sont très fréquents en Suisse, les cerfs élaphes sont plus rares.

Les cerfs élaphes restent en hardes presque toute l’année. Mâles et femelles vivent en groupes séparés. Ce n’est que pendant la saison des amours, en automne, que les mâles rejoignent une harde de femelles et la défendent contre les autres mâles.

Les chevreuils sont généralement solitaires ou se déplacent en petits groupes. En automne, ils forment souvent des groupes plus importants pour passer l’hiver.