Les changements climatiques

Le climat de notre planète a toujours changé, mais jamais auparavant il ne s'est réchauffé aussi rapidement. Le WWF se bat pour un monde dans lequel chacun diminuerait sa consommation et utiliserait une énergie propre et renouvelable. Il s'engage à convaincre les entreprises, les gouvernements et les citoyens à participer à la réalisation de cet objectif.

Qu'est-ce que l'effet de serre?

La cause principale des changements climatiques est l’effet de serre.

Dans une serre, les vitres captent les rayons du soleil et maintiennent la chaleur à l’intérieur, créant ainsi des conditions plus favorables pour les cultures.

Les gaz à effet de serre agissent comme une surface vitrée: ils laissent le soleil rayonner sans encombre sur la surface terrestre, mais empêchent le renvoi de la chaleur. Quand il est naturel, cet effet de serre assure des températures clémentes, compatibles avec la vie. Mais les gaz produits par l’homme entraînent une importante accumulation de chaleur, et notre planète se réchauffe excessivement.

Le soleil brille à travers les nuages.

Nous influençons le climat.

Lorsque nous voyageons en avion ou en voiture, lorsque nous avons utilisons de l’électricité provenant de centrales au charbon, ou lorsque nous chauffons nos maisons au mazout et au gaz, nous brûlons du mazout, du gaz naturel et du charbon. Des gaz à effet de serre (dont le plus important est le dioxyde de carbone, ou CO2 en abrégé) s’élèvent alors dans l’air .

Des gaz à effet de serre se forment également lors de la production d’aliments, en particulier la viande et les produits laitiers. Notre alimentation a donc également un impact sur le climat.

C’est ainsi que nous provoquons l’effet de serre supplémentaire qui réchauffe la terre et les océans. Nous devons donc faire très attention à notre consommation.

Une centrale nucléaire

Pourquoi le changement climatique affecte-t-il les humains?

S’il pleut moins, les champs s’assèchent et nous risquons de subir des sécheresses. Dans certaines régions, les habitants ne pourront rien récolter et risquent de mourir de faim. Mais on peut également faire face à de très fortes pluies, et les champs sont alors inondés. Dans ce cas également la récolte n’est plus possible. Les changements climatiques provoquent de fortes réactions extrêmes du climat.

Lorsque les glaciers et les masses de glace fondent au pôle Sud, l’eau s’écoule dans la mer. Le niveau de la mer s’élève peu à peu et des régions comme le Bangladesh, les Pays-Bas et Venise risquent d’être inondées dans un futur assez proche.

Sol sec et craquelé dans une rizière.

Et qu'en est-il des animaux?

Prenons l’exemple des ours polaires. Au cours des 100 dernières années, la température a augmenté de 2 degrés dans l’Arctique. Pour les ours blancs, les conséquences sont sérieuses: en automne les glaces flottantes se forment plus tard, et au printemps la glace fond plus tôt. Le temps qui leur est nécessaires pour chasser les phoques sur la banquise est fortement raccourcit et ils ne parviennent plus à faire des réserves d’énergie suffisantes. Les jeunes ours sont particulièrement en danger s’ils n’ont pas réussi à manger assez. Plus de la moitié d’entre eux ne survivent pas à l’été sans glace, qui devient de plus en plus long en raison du réchauffement climatique.

Un ours blanc dans l'eau glacée

Ce que fait le WWF:

  • Le WWF informe les gens et les entreprises du monde entier sur la manière dont ils peuvent passer du pétrole, du gaz et du charbon à une énergie plus respectueuse du climat. Il s’engage à faire en sorte qu’ils utilisent des énergies renouvelables, comme l’énergie éolienne et l’énergie solaire.
  • Le WWF donne des conseils sur les appareils qui consomment peu d’électricité et sur la façon dont nous pouvons protéger l’environnement.
  • Le WWF s’engage à faire en sorte que tous les pays du monde s’engagent à prendre d’autres mesures de protection du climat et veille à ce que ces mesures soient mises en œuvre.
Energie solaire: le toit de cette maison est recouvert de panneaux solaires.
Energie éolienne: On peut également construire des éoliennes pour produire de l'électricité.

Qu’est-ce que l’énergie renouvelable?

Si, par exemple, nous utilisons le soleil, le bois, l’eau et le vent pour produire de l’électricité ou du chauffage, nous parlons d’énergie renouvelable. Parce que le vent, le soleil ou l’eau ne sont pas soudainement épuisés. Nous pouvons les utiliser encore et encore. Le bois, lui, repousse, même s’il faut faire attention aux quantités utilisées car cela prend du temps.

La situation est différente avec ce qu’on appelle l’énergie fossile. Il s’agit notamment du pétrole brut, du gaz naturel ou du charbon, qui sont brûlés dans des centrales électriques pour produire de l’électricité – ou dans le système de chauffage pour chauffer les maisons. Ces substances se sont formées profondément dans la terre il y a des millions d’années, et à un moment donné, elles seront épuisées.

Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle nous devrions utiliser des énergies renouvelables. Quand on brûle du mazout, du gaz naturel et du charbon, on produit des gaz à effet de serre, responsables des changements climatiques.

Ce que tu peux faire:

  • Organise tes vacances en Suisse (par exemple dans un camp de vacances du WWF) plutôt qu’à l’étranger.
  • Essaie de nouvelles recettes végétariennes. Ne mange de la viande ou des produits laitiers qu’occasionnellement.
  • Baisse le chauffage et mets un pull chaud quand il fait frais.
  • Va à l’école à pied ou à bicyclette plutôt qu’en voiture.
  • Récemment, des milliers de personnes sont descendues dans la rue pour réveiller les politiciens. Parle-en à ta famille. Peut-être voudrez-vous y aller ensemble ?