Qu’est-ce que l’énergie renouvelable?
Si, par exemple, nous utilisons le soleil, le bois, l’eau et le vent pour produire de l’électricité ou du chauffage, nous parlons d’énergie renouvelable. Parce que le vent, le soleil ou l’eau ne sont pas soudainement épuisés. Nous pouvons les utiliser encore et encore. Le bois, lui, repousse, même s’il faut faire attention aux quantités utilisées car cela prend du temps.
La situation est différente avec ce qu’on appelle l’énergie fossile. Il s’agit notamment du pétrole brut, du gaz naturel ou du charbon, qui sont brûlés dans des centrales électriques pour produire de l’électricité – ou dans le système de chauffage pour chauffer les maisons. Ces substances se sont formées profondément dans la terre il y a des millions d’années, et à un moment donné, elles seront épuisées.
Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle nous devrions utiliser des énergies renouvelables. Quand on brûle du mazout, du gaz naturel et du charbon, on produit des gaz à effet de serre, responsables des changements climatiques.