Concours WWF: Tortues

Teste tes connaissances sur les majestueuses et mystérieuses tortues. Avec un peu de chance, tu gagneras une corde à sauter WWF.

Le concours est ouvert jusqu’au 1er octobre 2021. Si tu as gagné, nous te contacterons dans le courant du mois d’octobre.

Bonne chance!

Meeresschildkröte (Cheloniidae)
1. Depuis quand les tortues existent-elles?
Bonne réponse! Les tortues de mer, en particulier, font partie des reptiles qui vivent depuis le plus longtemps sur Terre. Elles peuplent les océans du monde depuis 225 millions d’années et leur apparence a très peu évolué depuis.
Malheureusement, c'est faux.
Chelonia mydas
2. Comme les tortues de mer couvent-elles leurs œufs?
Bonne réponse! Les tortues femelles retournent pondre leurs œufs à l’endroit de leur propre naissance et les enfouissent ensuite dans le sable ou sous terre. La température de l’environnement déterminera le sexe des petits.
Malheureusement, c'est faux.
Testudinidae
3. Jusqu’à quel âge vit une tortue?
Bonne réponse! Les tortues peuvent atteindre un âge canonique. Le record connu est détenu par une tortue géante des Seychelles, qui a vécu dans un zoo en Inde jusqu’à environ 255 ans.
Malheureusement, c'est faux.
Testudinidae
4. Que mangent les tortues de mer?
Bonne réponse! Savais-tu que les tortues n’ont pas de dents? Pour se nourrir, elles arrachent des morceaux grâce à leur puissante mâchoire et avalent ensuite tout rond. Les sacs en plastique sont particulièrement dangereux pour les tortues, car elles les confondent avec d’appétissantes méduses.
Malheureusement, c'est faux.
Geochelone nigra
5. Comment les tortues se protègent-elles des prédateurs?
Bonne réponse! En cas de danger, la plupart des tortues peuvent se cacher en rentrant leurs pattes et leur tête dans leur carapace. Composée d’os, la carapace grandit avec la tortue et sert entre autres de camouflage. Elle est généralement bombée chez les tortues terrestres, et plate chez les tortues de mer afin de ne pas entraver la nage.
Malheureusement, c'est faux.
Date limite de participation: 01 octobre 2021

Toutes les personnes domiciliées en Suisse sont autorisées à participer au concours, à l’exception des collaborateurs du WWF Suisse. Aucune correspondance ne sera échangée au sujet du concours. Pas de versement en espèces. La voie de droit est exclue. Les gagnant-e‐s seront informé-e-s par écrit.

Le WWF Suisse dispose de son propre ­ chier d’adresses, qu’il administre lui-même. Vos données personnelles ne peuvent ni être vendues, ni louées ou transmises à des tiers. Elles ne peuvent être utilisées qu’à des ­ ns d’analyses internes ou à d’autres ­ ns propres au WWF. Plus de renseignements sur wwf.ch/donnees.