Concours multicolore

Le monde animal brille de couleurs infinies. Sais-tu quel est leur rôle et dans quelles circonstances? Participe au concours et tu gagneras avec un peu de chance une trousse tigre avec 12 crayons de couleur et une gomme.

Le concours se déroule jusqu’au 1er janvier 2023. Si tu gagnes, nous te contacterons fin janvier 2023.

Bonne chance!

Perroquet Psittaciformes
1. Les perroquets sont parés de belles couleurs vives. Comment peuvent-ils, malgré tout, se camoufler et se protéger des prédateurs?
Super! Savais-tu d’ailleurs que la couleur rouge, en particulier, rend les plumes plus résistantes et les protège des bactéries?
Dommage. Essaie encore une fois!
Caméléon Chamaeleonidae
2. Pour quelle raison un caméléon change-t-il généralement de couleur?
Exactement! Les caméléons utilisent les changements de couleur comme forme de langage. Ils expriment ainsi s’ils sont en colère, stressés ou sur le point d’attaquer par exemple. La température et les rayons du soleil peuvent aussi influer sur leur couleur.
Dommage. Essaie encore une fois!
Flamant rose Phoenicopteridae
3. Pourquoi les plumes des flamants roses sont-elles roses?
Tout à fait! Les flamants roses ont les plumes blanches en venant au monde. Ceux des zoos sont même nourris exprès avec de la nourriture colorée.
Dommage. Essaie encore une fois!
Paon-du-jour Aglais io
4. Les papillons sont facilement reconnaissables à leurs motifs bariolés. Comment s’appelle l’espèce présentée sur la photo?
Super! Les femelles sont un peu plus foncées et moins brillantes que les mâles, ce qui permet de distinguer les deux sexes.
Dommage. Essaie encore une fois!
Fou à pieds bleus Sula nebouxii
5. Pourquoi la couleur des pieds du fou à pieds bleus est-elle si importante?
Exactement! Plus le fou mange de poissons, plus le bleu de ses pieds gagne en intensité. Les femelles savent par conséquent si les mâles mangent suffisamment et sont en bonne santé, ce qui leur permet de choisir leur partenaire.
Dommage. Essaie encore une fois!
Date limite de participation: 01 janvier 2023

Toutes les personnes domiciliées en Suisse sont autorisées à participer au concours, à l’exception des collaborateurs du WWF Suisse. Aucune correspondance ne sera échangée au sujet du concours. Pas de versement en espèces. La voie de droit est exclue. Les gagnant-e‐s seront informé-e-s par écrit.

Le WWF Suisse dispose de son propre ­ chier d’adresses, qu’il administre lui-même. Vos données personnelles ne peuvent ni être vendues, ni louées ou transmises à des tiers. Elles ne peuvent être utilisées qu’à des fins d’analyses internes ou à d’autres fins propres au WWF. Plus de renseignements sur wwf.ch/donnees.