Concours: Animaux du désert

Du sable brûlant, peu d’eau et de longues distances à parcourir jusqu’au prochain point de nourriture… La vie dans le désert n’est pas toujours facile, mais certains animaux se sont parfaitement adaptés à ces conditions. Que sais-tu d’eux?

Réponds correctement à toutes les questions et gagne, avec un peu de chance, un super tour de cou multifonctions.

Le concours est ouvert jusqu’au 1er décembre 2023. Nous te contacterons d’ici mi-décembre si tu as gagné.

Suricates suricata suricatta
1. Les suricates vivent sous terre. Quel comportement spécial adoptent-ils pour construire leurs tunnels?
Exactement! Le système de tunnels descend jusqu’à deux mètres sous terre, où la température est agréablement fraîche. Tous les quelques mois, les suricates changent de territoire et recommencent à creuser.
Malheureusement, ce n’est pas la bonne réponse. Essaie encore une fois!
Le crotale cornu Crotalus cerastes Spuren tracks
2. Quel animal a laissé ses traces ici?
Bien vu! Ce petit serpent se déplace rapidement de manière latérale. La plupart du temps, seule une partie de son corps touche le sol pour éviter la surchauffe.
Malheureusement, ce n’est pas la bonne réponse. Essaie encore une fois!
Le scarabée du désert Tenebrionid Beetle Nebeltrinker-Käfer Onymacris unguicularis
3. Quand cet insecte a soif, il sait se débrouiller. Quelle technique utilise-t-il?
Exactement! Le scarabée du désert possède en outre des pattes remarquablement longues pour que son corps reste le plus éloigné possible du sable chaud.
Malheureusement, ce n’est pas la bonne réponse. Essaie encore une fois!
Le gecko du désert Pachydactylus rangei
4. Le gecko du désert a une peau chatoyante et presque transparente. Que fait-il pour ne pas être repéré par ses ennemis?
C’est exact! Le gecko du désert est en outre doté de pattes palmées qui lui permettent de marcher sur le sable. Il s’agit d’une particularité unique, la plupart des autres geckos ayant de longs doigts.
Malheureusement, ce n’est pas la bonne réponse. Essaie encore une fois!
Le diable cornu Moloch horridus
5. Le diable cornu n’est présent que sur un seul continent. Sais-tu lequel?
Tout à fait! Le diable cornu mesure environ 11 cm et ne mange que des fourmis. Sa peau est équipée de petites rainures qui captent l’eau des flaques et du brouillard et acheminent celle-ci directement vers la bouche du lézard.
Malheureusement, ce n’est pas la bonne réponse. Essaie encore une fois!
La fourmi argentée du Sahara Desert Ant (Cataglyphis Nodus / Cataglyphis Bicolor Nodus) Worker Standing On A Rock Near Its Nest Entrance Just Behind
6. La fourmi argentée du Sahara se déplace très rapidement et parcourt de longues distances pour trouver à manger. Pour quoi d’autre est-elle connue?
Exactement! La fourmi argentée du Sahara utilise différentes techniques. La position du soleil lui permet par exemple de savoir dans quelle direction elle avance. La fourmi prête aussi régulièrement attention à l’apparence de son environnement. Il semblerait, en outre, qu’elle compte ses pas et sache donc exactement à quelle distance du nid elle se trouve.
Malheureusement, ce n’est pas la bonne réponse. Essaie encore une fois!
Date limite de participation: 01 décembre 2023

Toutes les personnes domiciliées en Suisse sont autorisées à participer au concours, à l’exception des collaborateurs du WWF Suisse. Aucune correspondance ne sera échangée au sujet du concours. Pas de versement en espèces. La voie de droit est exclue. Les gagnant-e‐s seront informé-e-s par écrit.

Le WWF Suisse dispose de son propre ­ chier d’adresses, qu’il administre lui-même. Vos données personnelles ne peuvent ni être vendues, ni louées ou transmises à des tiers. Elles ne peuvent être utilisées qu’à des fins d’analyses internes ou à d’autres fins propres au WWF. Plus de renseignements sur wwf.ch/donnees.