Concours: le monde curieux des végétaux

Au Panda Club, tu as l’occasion d’apprendre plein de choses sur le monde animal. Mais sais-tu qu’il existe aussi des plantes extraordinaires? Les connais-tu? Réponds correctement à toutes les questions suivantes et gagne, avec un peu de chance, une des cinq boîtes loupe extensibles.

Le concours est ouvert jusqu’au 1er août 2023. Nous te contacterons d’ici fin août si tu as gagné.

Bonne chance!

Une boîte-loupe
Welwitschia mirabilis
1. La welwitschia mirabilis ne pousse que dans le désert de Namibie en Afrique. Quelle est sa particularité?
Exactement! La welwitschia mirabilis s’est parfaitement adaptée au désert. Même s’il ne pleut que très peu, au petit matin il y a souvent du brouillard. La fleur absorbe alors l’eau de la rosée par ses racines. Elle se protège également des températures élevées en changeant la couleur de ses feuilles, presque comme un caméléon. Celles-ci deviennent rouges lorsqu’il fait très chaud et plus vertes lorsque les températures redescendent.
Malheureusement ce n’est pas la bonne réponse. Essaie encore une fois!
Une orchidée canard volant
2. Waouw, cette orchidée ressemble à un canard volant et c’est exactement ainsi qu’elle s’appelle! Sur quel continent pousse-t-elle?
Oui! Elle pousse en Australie. Sa tige abrite deux à quatre fleurs.
Malheureusement ce n’est pas la bonne réponse. Essaie encore une fois!
Plantes-cailloux
3. Le lithops, une plante du désert, se cache dans cette image. Comment s’appelle-t-il aussi?
Exactement! Sa couleur semblable à celle des pierres lui sert de camouflage et de protection contre les prédateurs. Mais lorsque l’automne arrive, le lithops ne peut plus se cacher. C’est en effet à cette saison que sortent ses fleurs, qui sont généralement jaunes ou blanches.
Malheureusement ce n’est pas la bonne réponse. Essaie encore une fois!
Arbre aux mouchoirs
4. Cet arbre vient de Chine. Quel nom lui a-t-on donné?
Super! On l’appelle aussi parfois arbre aux pochettes à cause de inflorescences blanches qui entourent ses fleurs.
Malheureusement, ce n’est pas la bonne réponse. Essaie encore une fois!
Rafflésie d'Arnold
5. Cette plante est entrée dans le livre Guiness des records. Sais-tu pourquoi?
Exactement! La fleur de la rafflésie d’Arnold, qui pousse en Indonésie, a battu le record en 2020 avec ses 111 centimètres de diamètre. La rafflésie ne fleurit que quatre à sept jours et doit attirer l’attention pendant ce court laps de temps. Elle dégage donc une forte odeur pour attirer les pollinisateurs.
Malheureusement ce n’est pas la bonne réponse. Essaie encore une fois!
Morelle mammiforme ou pomme téton
6. Pour finir, encore une plante avec un drôle de nom. Connais-tu son surnom?
C’est exact! Les fruits de cette plante, la morelle mammiforme, originaire d’Amérique du Sud, ressemblent un peu à des pis de vache.
Malheureusement ce n’est pas la bonne réponse. Essaie encore une fois!
Date limite de participation: 01 août 2023

Toutes les personnes domiciliées en Suisse sont autorisées à participer au concours, à l’exception des collaborateurs du WWF Suisse. Aucune correspondance ne sera échangée au sujet du concours. Il n’y a pas de versement en espèces. La voie de droit est exclue. Les gagnant·e·s seront informé·e·s par écrit.

Le WWF Suisse dispose de son propre ­fichier d’adresses, qu’il administre lui-même. Vos données personnelles ne peuvent ni être vendues, ni louées ou transmises à des tiers. Elles ne peuvent être utilisées qu’à des ­ fins d’analyses internes ou à d’autres ­fins propres au WWF. Plus de renseignements sur wwf.ch/donnees.