Concours WWF: Records animaliers

Teste tes connaissances sur différents animaux et les faits et chiffres exceptionnels les concernant. Avec un peu de chance, tu remporteras le jeu de société passionnant «Wildlife – Le grand jeu des animaux».

Le concours dure jusqu’au 1er août 2021. Si tu gagnes, nous t’en informerons au cours du mois de août 2021.

Bonne chance!

1. Quelle taille peut atteindre le cœur d’une baleine bleue?
C’est juste.
Malheureusement, c'est faux.
2. Le vautour de Rüppell peut voler à une altitude impressionnante. C’est lui qui détient le record aviaire à cet égard. Mais à combien s’élève ce record?
C’est juste. Le vautour de Rüppell peut survoler l’Afrique, son continent d’origine, à une altitude pouvant atteindre 11 000 mètres, soit bien plus haut que certains avions. Le plus étonnant, c’est qu’il réussisse à mobiliser la force musculaire requise pour voler, là où l’oxygène se fait vraiment rare.
Malheureusement, c'est faux.
3. Quel est l’animal le plus bruyant du monde?
C’est juste. Ce petit crustacé mesure à peine 5 cm mais il génère un bruit assourdissant pouvant atteindre 250 décibels. À titre de comparaison, un avion à réaction produit 120 décibels.
Malheureusement, c'est faux.
4. L’autruche d’Afrique est le plus grand oiseau du monde: à combien de km/h peut-elle s’élancer dans la savane?
C’est juste. Le plus grand oiseau vivant de nos jours peut courir jusqu’à une vitesse de 70 km/h, ce qui en fait le plus rapide des oiseaux coureurs.
Malheureusement, c'est faux.
5. Quel est l’animal dont les yeux peuvent atteindre un diamètre de 40 cm?
C’est juste. Toutefois, il fait si sombre dans les profondeurs des océans que même de tels yeux gigantesques ne lui permettent probablement pas d’apercevoir les plus petites proies. La taille de ses yeux lui permet néanmoins de mieux distinguer les ombres qui se déplacent et donc de mieux percevoir les autres animaux.
Malheureusement, c'est faux.
6. Quel est le plus grand poisson que l’on peut trouver actuellement dans les mers et océans?
C’est juste. Le requin-baleine est le plus gros poisson du monde. En effet, si la baleine a une silhouette similaire à celle du poisson, elle appartient à la famille des mammifères.
Malheureusement, c'est faux.
7. Quel est l’animal le plus lourd?
C’est juste. L’éléphant d’Afrique est le mammifère terrestre le plus lourd du monde. Un grand éléphant d’Afrique adulte peut peser jusqu’à 6 tonnes.
Malheureusement, c'est faux.
8. Lequel de ces animaux est probablement le plus lent du monde?
C’est juste. Il est vrai que l’hippocampe est déjà vraiment très lent, mais la palme de la lenteur revient à l’anémone de mer. Contrairement à ce que son nom et son apparence pourraient laisser penser, il ne s’agit pas d’une plante mais d’un cnidaire, tout comme les méduses. L’anémone de mer se déplace sur des cailloux et parcourt 8 cm par heure.
Malheureusement, c'est faux.
Date limite de participation: 01 août 2021

Toutes les personnes domiciliées en Suisse sont autorisées à participer au concours, à l’exception des collaborateurs du WWF Suisse. Aucune correspondance ne sera échangée au sujet du concours. Pas de versement en espèces. La voie de droit est exclue. Les gagnant-e‐s seront informé-e-s par écrit.

Le WWF Suisse dispose de son propre ­ chier d’adresses, qu’il administre lui-même. Vos données personnelles ne peuvent ni être vendues, ni louées ou transmises à des tiers. Elles ne peuvent être utilisées qu’à des ­ ns d’analyses internes ou à d’autres ns propres au WWF. Plus de renseignements sur wwf.ch/donnees.